ActualitésTenu à Abidjan d’un atelier de partage des résultats des stratégies politiques d’économie de…

Actualités

13 Juil

Tenu à Abidjan d’un atelier de partage des résultats des stratégies politiques d’économie de carburant

Dakar  –  Un atelier sous régional de partage des résultats des stratégies politiques d’économie de carburant s’est tenu récemment à Abidjan, à l’initiative du projet ‘’Initiative Mondiale d’Economie de Carburant’’(GFEI), avec comme objectif, la réduction de la consommation de carburant et les émissions de CO2 des véhicules automobiles neufs de moitié d’ici 2030, et de l’ensemble du Parc automobile d’ici 2050, conformément aux objectifs assignés à GFEI.

S’exprimant à cette occasion, le directeur de cabinet adjoint du ministère de la salubrité, de l’environnement et du développement durable (MINSEDD), Mme Nasséré Kaba, a expliqué que les évolutions de la technologie et celle de la qualité des carburants d’automobile ont permis d’améliorer sensiblement la performance écologique individuelle des voitures. En particulier, les émissions réduites.

 

-La direction générale des Eaux et Forêts a organisé lundi à Abidjan, des exercices de simulation de capture de crocodiles sur la baie lagunaire du Plateau, au profit d’une quinzaine d’agents des eaux et forêts et sapeurs-pompiers militaires.

Cette formation de dix jours, devra permettre aux bénéficiaires de s’approprier la manière de tenir les reptiles avant de les attacher en vue de leur déportation dans d’autres endroits.

‘’Le Programme de Renaissance des Infrastructures de Côte d’Ivoire (PRICI) a bien apprécié le projet et a apporté sa contribution pour nous permettre de récupérer un certain nombre de crocodiles dans la lagune’’, notant que le gouvernement a décidé du transfert de ces sauriens dans les parcs nationaux où, ils pourront vivre en sécurité.

Voici le bulletin de l’écologie en Afrique pour la journée du jeudi 13 juillet :

 

Mali :

–L’Agence française de développement (AFD) a signé récemment une nouvelle convention avec le Mali, visant à améliorer le réseau énergétique, selon la presse locale.

Il s’agit d’un accord de crédit de 52,47 milliards de francs CFA (80 millions d’euros), paraphé par le ministre malien de l’Economie et des Finances, Boubou Cissé, et le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.

Ce financement est dédié à la construction d’une nouvelle ligne haute tension, qui reliera la centrale de Manantali à Bamako.

 

Kenya :

Le gouvernement encourage l’utilisation des sacs notamment en sisal et en papyrus, en prévision de l’entrée en vigueur de la décision d’interdire les sacs en plastique, prévue fin août prochain, a déclaré le directeur général de l’Autorité nationale de gestion de l’environnement, Geoffrey Wahungu, cité par des médias locaux.

« Nous nous attendons avec cette interdiction que l’industrie du sisal soit boostée », a indiqué le responsable lors d’une réunion des parties prenantes, récemment, au siège du Programme des Nations unies pour l’Environnement (UNEP) à Nairobi.

Dans un avis publié au bulletin officiel, en mars dernier, la secrétaire du cabinet de l’Environnement et des Ressources naturelles, Judy Wakhungu, avait annoncé que tous les sacs en plastique utilisés dans les commerces et les foyers seront interdits à partir du 28 août prochain.

 

Voir Aussi