ActualitésThaïlande-Cambodge: Réunion de concertation sur les moyens de protéger les espaces forestiers à la…

Actualités

dépenses
03 Juil

Thaïlande-Cambodge: Réunion de concertation sur les moyens de protéger les espaces forestiers à la frontière des deux pays

Bangkok – Les administrations en charge de l’environnement de la Thaïlande et du Cambodge ont tenu récemment une rencontre pour se concerter sur les moyens de protéger les espaces forestiers à la frontière des deux pays.

Selon la direction des parcs nationaux de la Thaïlande, cette première rencontre a pour objectif de parvenir à la conclusion d’un plan d’action conjoint de 5 ans qui offre le cadre d’une action commune pour la préservation des espaces forestiers et de leurs biodiversités.

L’action commune porte notamment sur la lutte contre l’exploitation illégale des espaces forestiers, la déforestation et le braconnage.

Le vice-directeur général de la Direction générale de la conservation et de la protection de la nature (GDANCP) du Cambodge, Kim Nong, a déclaré, à cette occasion, que le Cambodge compte environ 7 millions d’hectares de zones protégées, soit environ 40% de la superficie du pays. Une grande partie des zones forestières se situe à la frontière avec des pays limitrophes comme la Thaïlande, d’où la nécessité d’une action commune, a-t-il dit.

Voici par ailleurs le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour le mardi 03 juillet 2018:

Indonésie-énergie éolienne
Le président de l’Indonésie, Joko Widodo, a inauguré lundi le parc éolien Sidrap qui s’étend sur 100 hectares dans le sud de Sulawesi, le premier projet du genre au niveau du pays et le plus grand en Asie du Sud-est.

Le parc éolien qui a mobilisé un investissement total de 150 millions de dollars, devrait produire jusqu’à 75.000 mégawatts (MW) d’électricité et alimenter jusqu’à 70.000 ménages. Le projet est initié dans le cadre d’un programme d’électricité à base d’énergies renouvelables lancé par le gouvernement indonésien.

S’exprimant à cette occasion, le président de la République a fait savoir que l’Archipel va continuer à développer des projets d’énergies renouvelables pour atteindre l’objectif fixé par l’Archipel qui consiste à atteindre, à l’horizon de 2020, la couverture de 23% de ses besoins énergétiques via des ressources renouvelables.

Pour ce projet pionnier en Indonésie, le développeur mondial spécialisé dans les projets éoliens « UPC Renewables » a choisi Omexom Indonesia (VINCI Energies) pour réaliser les études de base, la fourniture des équipements et la construction de l’intégralité du réseau électrique reliant les 30 générateurs éoliens au poste de transformation, la sous-station haute tension et une ligne de transmission 150 kV à raccorder au réseau national électrique.

Voir Aussi