Thaïlande: Grâce au confinement, la faune bénéficie d’un répit
Bangkok – La pandémie de Covid-19 n’a pas eu que des conséquences négatives en Thaïlande. Comptant parmi les destinations mondiales très fréquentées par un tourisme de masse, la faune thaïlandaise a bénéficié de l’arrêt des activités touristiques, en particulier les animaux marins.
Selon Dr Thon Thammawongsawat, biologiste marin, les changements dont il a été témoin ont été remarquables, les animaux ont réinvesti des zones autrefois très fréquentées par les humains.
« Par exemple, des dugongs roses ont été aperçus autour de Ban Pe, à Koh Samet et des tortues vertes ont pondu pour la première fois en six ans sur les plages de Koh Samui », dit-il.
D’autres espèces de tortues sont revenues sur les côtes thaïlandaises pour y pondre également.
Quant à la célèbre baie de Maya, rendue célèbre par le film « The Beach » avec Leonardo DiCaprio, l’expert affirme qu’elle restera fermée au moins jusqu’en 2021, car l’écosystème ne s’est pas encore complètement remis à un niveau acceptable.
La baie a été fermée depuis juin 2018 dans le cadre d’un programme visant la régénération des coraux endommagés par les activités d’un tourisme de masse.