La Thaïlande interdit les sacs en plastique à usage unique
Bangkok -La Thaïlande, l’un des grands pollueurs des océans par les rejets de plastique, a débuté l’année avec l’interdiction des sacs en plastique à usage unique dans les grands magasins et centres commerciaux du pays.
Après une série d’incidents ces dernières années impliquant des animaux marins et terrestres retrouvés morts le système digestif bourré de plastique, l’opinion publique s’est mobilisée autour des conséquences néfastes de la surconsommation de plastique pour la faune et la flore.
« La Thaïlande arrive en sixième position dans le classement mondial des pays qui déversent le plus de déchets plastiques dans la mer », a reconnu mercredi devant les journalistes le ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement, Varawut Silpa-Archa, après avoir distribué des sacs réutilisables au public.
« Sur les cinq derniers mois, nous avons vu notre classement s’améliorer, nous sommes descendus à la 10e position… grâce à la coopération des Thaïlandais », s’est il félicité.
Le ministère affirme que la Thaïlande a réduit de 2 milliards le nombre de sacs en plastique utilisés l’année dernière, soit environ 5.765 tonnes, dans la première phase de la campagne destinée à encourager les consommateurs à refuser d’eux-mêmes les sacs en plastique dans les commerces.