Thaïlande: Lancement des opérations d’extraction des eaux dans les régions les plus arides
Bangkok – Pour solutionner les pénuries d’eau liées à la sécheresse saisonnière, la Thaïlande a lancé des opérations d’extraction des eaux dans les régions les plus arides pour exploiter les nappes phréatiques.
Le département du ministère thaïlandais des Ressources naturelles et de l’Environnement en charge des eaux souterraines a envoyé ces dernières semaines des géologues et plus de 80 équipes dans les zones non desservies par les réseaux d’irrigation et les régions les plus affectées par la pénurie d’eau lorsque les barrages ont livré leurs dernières réserves.
« Lorsque les réserves d’eau en surface s’assèchent, la seule source restante est celle qui se trouve sous nos pieds », a déclaré le ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement, Varawut Silpa-Archa, lors d’une visite début avril dans la province de Yasothon, dans le nord-est de la Thaïlande qui compte déjà près d’un millier de puits d’extraction d’eaux souterraines.
« La quantité d’eau souterraine en Thaïlande est énorme », a-t-il dit, estimant que 10 à 15% des plus de 700 millions de litres d’eau de pluie de la Thaïlande se trouveraient sous le sol.
Le captage des eaux souterraines est dénoncé par certains groupes écologistes qui privilégient des efforts tournés vers une meilleure protection et gestion des ressources en surface.