Thaïlande: une nouvelle norme sur la qualité de l’air en vigueur à partir de juin 2023
Bangkok – Une nouvelle norme sur la qualité de l’air en Thaïlande, visant à réduire le taux de particules fines PM2,5 dans l’atmosphère d’une moyenne de 50 microgrammes par mètre cube (μg/m3) à 37,5 μg/m3, entrera en vigueur à partir de juin 2023.
La chaîne de télévision publique thaïlandaise « Thai PBS » a rapporté, mercredi, que le Conseil national de l’environnement de la Thaïlande a récemment approuvé l’entrée en vigueur de cette nouvelle norme, suite à une proposition émise par le département de la lutte contre la pollution.
Le directeur général du département, Attapol Charoenchansa, a indiqué que la norme de sécurité de 50 μg/m3 est utilisée depuis plus de dix ans dans le pays, estimant qu’il est désormais temps d’être « plus strict en ce qui concerne le contrôle des émissions », afin d’améliorer la qualité de l’air et l’environnement en Thaïlande.
Cette nouvelle norme, qui vise principalement la préservation de la santé publique, permettra à la Thaïlande de s’aligner sur les normes en vigueur aux Etats-Unis, l’Union européenne, le Japon, la Corée du Sud, Singapour et la Malaisie, a expliqué M. Attapol.
Il a en outre affirmé que cette norme a été établie par le ministère grâce à une approche participative impliquant tous les secteurs, puisqu’ils seront tous amenés à oeuvrer pour réduire leurs émissions.
Par ailleurs, le taux moyen sûr des particules PM2,5 dans l’atmosphère sur une période d’un an sera également réduit de 25 μg/m3 à 15 μg/m3, a relevé « Thai PBS », faisant savoir que cette décision entrera vigueur dans les 2 à 3 prochains mois.
Les émissions engendrées par les véhicules, les usines, la combustion des déchets agricoles à ciel ouvert et les feux de forêt pendant la saison sèche ont contribué à une hausse considérable des particules PM2,5 et PM10 dans l’atmosphère en Thaïlande.