Thaïlande: La pollution de l’air entraîne la fermeture de 352 écoles à Bangkok
Bangkok – Les autorités municipales de la capitale thaïlandaise Bangkok ont annoncé vendredi la fermeture de plus de 350 écoles, soit une centaine de plus que la veille, en raison des niveaux élevés de pollution de l’air.
Vendredi matin, Bangkok était classée 7e parmi les villes les plus polluées au monde, selon IQAir, une entreprise suisse spécialisée dans la surveillance et la mesure de la qualité de l’air à l’échelle mondiale.
« L’administration métropolitaine de Bangkok a fermé 352 écoles dans 31 districts en raison de la pollution de l’air », ont indiqué les autorités dans un message partagé sur un groupe officiel de l’application « LINE ».
Jeudi, plus de 250 écoles avaient déjà été fermées pour les mêmes raisons, et les habitants avaient été exhortés à travailler depuis chez eux et à limiter l’utilisation des véhicules dans la ville.
Le ministre des Transports, Suriya Juangroongruangkit, a également annoncé vendredi la gratuité de la plupart des transports en commun dans la mégapole à partir de samedi, espérant que cette mesure « contribuera à réduire la pollution ».
La pollution atmosphérique atteint régulièrement des pics à cette période de l’année en Thaïlande, comme dans de nombreux pays de la région. Ce phénomène s’explique par un air froid et stagnant qui ne permet pas d’évacuer suffisamment les émissions des véhicules et les fumées des brûlis agricoles.