ActualitésThaïlande : Saisie de 31 défenses d’éléphants en provenance des activités de braconnage

Actualités

19 Jan

Thaïlande : Saisie de 31 défenses d’éléphants en provenance des activités de braconnage

Bangkok – Les autorités thaïlandaises ont annoncé la saisie de 31 défenses d’éléphants en provenance des activités de braconnage en Afrique.

Chaiyuth Kamkun, directeur général adjoint du Département des douanes, a déclaré que l’opération était le résultat d’une enquête étroite sur des réseaux de trafic d’ivoire qui utilisent la Thaïlande comme point de transit.

Les défenses d’éléphants, issues d’activités de braconnage, ont été introduites en Thaïlande à travers un collier envoyé depuis le Lagos au Nigéria.

Courant 2017, la Thaïlande a procédé à l’incinération de plusieurs lots d’ivoire saisis en différentes opérations. Pour se conformer à ses engagements internationaux pour la protection des animaux, la Thaïlande a totalement interdit le commerce d’ivoire.

Chine-dinosaures

Des chercheurs ont découvert une nouvelle espèce de dinosaure avec des plumes iridescentes et asymétriques en Chine, selon une étude publiée lundi dans Nature Communications.

Publiées conjointement par des scientifiques chinois, américains et belges, les découvertes sont basées sur un fossile déterré dans le district autonome mandchou de Qinglong, dans la province du Hebei.

La nouvelle espèce de dinosaure découverte a été baptisée Caihong Juji, qui signifie « arc en ciel avec une grande crête » en mandchou, car le fossile bien préservé indique que le dinosaure avait des plumes iridescentes à la tête, au cou, à la poitrine et autour de la base de sa queue.

Selon Hu Dongyu, l’un des chercheurs de cette étude, le dinosaure est la première créature connue à avoir des plumes asymétriques, une caractéristique typique des oiseaux qui leur permet de voler.

Le dinosaure a vécu il y a 160 millions d’années durant l’ère jurassique. La nouvelle découverte devrait fournir d’importantes informations pour l’étude de l’évolution des oiseaux.

Vietnam-environnement-films

Un total de 21 œuvres ont été récompensées lors du 6ème Festival national du film sur l’environnement tenu récemment à Hanoï.

Cet événement vise à encourager les réalisateurs professionnels et amateurs à réfléchir sur les problèmes environnementaux, à proposer des solutions et à valoriser des pratiques en matière de protection de l’environnement.

Selon les organisateurs, les films ont porté sur des sujets d’actualité tels que la pollution et la protection des forêts, des bassins hydrographiques et de la biodiversité.

Indonésie-Energie renouvelable

L’énergie photovoltaïque se veut non seulement une source d’énergie propre en Indonésie, mais également une ressource financière et économique importante, relève la presse indonésienne, citant un spécialiste des énergies renouvelables.

L’Indonésie dispose d’un potentiel de quelque 207.898 mégawatts (MW) d’électricité issues des centrales solaires, relève la même source, notant que l’énergie solaire dont le coût de revient est plus bas que les autres sources d’énergies fossiles pourrait remplacer prochainement le charbon et le gaz.

S’agissant de l’énergie éolienne, les travaux de réalisation du premier parc éolien du pays ont atteint 90 pc, rappelle le responsable, ajoutant que le projet s’inscrit dans le cadre du plan de la République visant la promotion des énergies renouvelables.

Inde-Pollution

Le Bureau indien des normes (BIS) a procédé à une révision effective des spécificités des hydrocarbures (Essence et Diesel) utilisés dans les différentes régions du pays, selon de nouveaux critères qui visent à atténuer les émissions des énergies fossiles.

Ainsi, l’essence IS 2796 et le diesel IS 1460 devraient se conformer aux caractéristiques des carburants BS VI, relève un communiqué de l’organisme indien, cité jeudi par la presse locale.

Cette décision qui vise à préserver les ressources naturelles et réduire la pollution, entrera en vigueur début avril prochain à New Delhi, avant de s’étendre aux autres villes indiennes.

Australie-oiseaux

Les conseils régionaux de l’Australie-Occidentale utilisent des feux d’artifice, des gaz et des filets pour réduire le nombre des oiseaux Corellas, qui endommagent les bâtiments et détruisent les infrastructures.

Les coupables de ces nuisances sont principalement les Corellas à longs becs, Cacatua tenuirostris, qui ont été introduits en Australie occidentale en tant qu’oiseaux de volière populaires.

Les oiseaux de ces volières se sont reproduits pour créer de grands essaimes sauvages qui constituent une menace pour les oiseaux endémiques tels les trois sous-espèces de l’Australie occidentale de la corella et les cacatoès noirs locaux.

Les villes régionales du sud et du sud-ouest de l’Australie occidentale reçoivent chaque année un nombre croissant de plaintes concernant ces oiseaux, qui « ne mangent pas seulement, mais détruisent », selon le maire de Geraldton, Shane van, qui souligne que la facture annuelle des dégâts s’élève à 400.000 dollars australiens.

Voir Aussi