ActualitésThaïlande: le smog empêche l’inscription d’un site historique au patrimoine mondial de l’Unesco

Actualités

Espagne
06 Fév

Thaïlande: le smog empêche l’inscription d’un site historique au patrimoine mondial de l’Unesco

Bangkok – La pollution de l’air causée par la pratique de l’incinération dans les plantations de canne à sucre a compromis les chances du site historique de Si Thep d’être inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Le smog a recouvert le site historique Si Thep, qui remonte à 1.700 ans, de poussière noire, appelée localement «neige noire».

« Cette grave pollution de l’air pourrait réduire les chances de la Thaïlande d’inscrire cet ancien site au patrimoine mondial de l’Unesco. Cela montre que nous n’avons pas de mesures pour gérer la pollution et protéger le patrimoine », a déclaré Wisan Kositanont, président du Conseil culturel provincial de Phetchabun (nord).

« Le problème persiste cette année même si les autorités ont décrété des règles pour limiter l’incinération de la canne à sucre dans les champs. Or, les opérateurs et les agriculteurs ne s’y conforment pas », a-t-il déploré.

Le Conseil culturel provincial de Phetchabun avait déjà mené une lutte pour la protection du site historique de Si Thep. Pendant plus de deux ans, il a mené une campagne qui a conduit à mettre un terme à l’exploration pétrolière près du site antique.

Voir Aussi