ActualitésTinghir : L’association Ibn Al Baytar célèbre la plantation du 100.000e arbre à Alnif

Actualités

09 Mar

Tinghir : L’association Ibn Al Baytar célèbre la plantation du 100.000e arbre à Alnif

Rabat – L’association Ibn Al Baytar pour la promotion des plantes médicinales célèbre samedi la plantation du 100.000e arbre à Alnif (province de Tinghir) avec la présence des bénéficiaires de cette province, de volontaires et de partenaires.

Ce projet est porté par l’association Ibn Al Baytar en collaboration avec ses commanditaires, trente Organisations non-gouvernementales et/ou coopératives partenaires et avec la communauté des planteurs et planteuses, indique un communiqué de l’association, notant que le rôle de la société civile est à la hauteur des espérances de l’engagement de ses acteurs.

Ce projet est déployé sur 45 communes de 21 provinces du Royaume du Maroc, à savoir : Agadir, Al Haouz, Al Hoceima, Benslimane, Casablanca, Chichaoua, Chtouka Ait Baha, Essaouira, El Hajeb, Khemisset, Marrakech, Ouarzazate, Sefrou, Sidi Slimane, Tanger-Assilah, Taounate, Taroudant,Tata, Taza, Tetouan etTinghir, détaille la même source.

« Cette réussite collective sera aussi l’occasion de fêter le 25e anniversaire de l’association depuis sa première activité dans l’arganeraie d’Essaouira en 1996, à travers la création de la première coopérative d’huile d’argane », note le communiqué.

Planter des arbres fruitiers dans des parcelles agricoles contribue à stopper l’érosion des sols, à générer des revenus complémentaires pour les agriculteurs, à lutter contre le changement climatique via la séquestration de carbone, et à développer et conserver la biodiversité, souligne l’association.

Par ailleurs, les arbres plantés dans les champs des agriculteurs locaux leur permettront d’en récolter des fruits pour leur consommation personnelle ou d’obtenir un revenu complémentaire grâce à leur vente, poursuit la même source.

En outre, les populations locales seront sensibilisées et formées aux techniques de l’agroforesterie, à la protection de leur environnement et à l’entretien des arbres sur le long-terme.

Créée en 1999 par la professeur Zoubida Charrouf, l’association Ibn Al Baytar promeut une société équitable, un environnement sain, une économie circulaire et une biodiversité valorisée.

Voir Aussi