Togo : 40 millions € de l’AFD pour l’alimentation en eau potable et l’assainissement
Lomé – L’Agence française de développement vient de signer avec le Togo deux conventions de prêt de 40,7 millions euros pour améliorer l’accès à l’eau potable et mettre en œuvre le Plan directeur d’assainissement Eaux usées et Eaux pluviales du Grand Lomé.
« Ce financement sera destiné à appuyer les actions vigoureuses engagées par le gouvernement dans le secteur de l’eau et de l’assainissement au Togo », a fait savoir le ministre togolais de l’Economie et des Finances, Sani Yaya.
La première convention porte sur la mise en œuvre du Plan national de développement du secteur de l’eau, notamment le programme d’accès à l’eau potable dans les Savanes, au bénéfice de 200.000 personnes, précise M. Yaya.
La seconde convention est relative à l’étude d’actualisation du Plan directeur d’assainissement Eaux usées et Eaux pluviales du Grand Lomé (PDA2004), à travers le Fonds de la facilité d’amorçage, de préparation et de suivi de projets (FAPS).
Ces nouvelles conventions de prêts portent à plus de 108 millions d’euros l’investissement de l’AFD dans les projets d’assainissement et d’accès à l’eau au Togo.