ActualitésTrafic illicite de déchets entre la Finlande et l’Estonie : des finlandais soupçonnés

Actualités

19 Mai

Trafic illicite de déchets entre la Finlande et l’Estonie : des finlandais soupçonnés

Helsinki – Un certain nombre de Finlandais sont soupçonnés de dégradation de l’environnement dans trois cas liés à des entreprises impliquées dans le trafic illicite de déchets entre la Finlande et l’Estonie, rapporte le Bureau national d’enquête (KRP).

Tous les soupçons sont nés à la suite de plaintes pénales déposées par l’Institut finlandais de l’environnement (Syke).

Le KRP a révélé que l’un des cas avait commencé à la suite de la détection d’anomalies dans la cargaison d’une entreprise.

Les enquêteurs soupçonnent que l’entreprise a transféré environ 1 700 tonnes de déchets à fraction légère au lieu de déchets de construction et de démolition de la Finlande vers l’Estonie. Les déchets légers sont classés comme déchets dangereux en raison de leur forte teneur en certains métaux et nécessitent un permis distinct pour être déplacés hors de Finlande.

Les suspects auraient également transporté environ 860 tonnes de déchets pétroliers en Estonie entre mai 2018 et novembre 2019.

« Le trafic de déchets faisant l’objet d’une enquête est lié à des particuliers et des entreprises finlandais et étrangers. Six personnes sont soupçonnées d’infractions dans l’enquête préliminaire et sept entreprises sont directement liées aux affaires », indique le KRP dans un communiqué.

Un autre opérateur de déchets finlandais est soupçonné d’avoir transporté 2600 tonnes d’huiles usagées – un autre type de déchets dangereux – sans les autorisations nécessaires en 2018.

Le troisième volet de l’enquête, quant à lui, est lié à une inspection interne menée par une entreprise finlandaise, qui avait pris livraison des huiles usagées d’Estonie en 2020.

Les individus liés au trafic illicite de déchets sont soupçonnés de dégradation au moins aggravée de l’environnement.

Le KRP a souligné que les revenus mondiaux du trafic de déchets sont estimés être aussi élevés que ceux du trafic de drogue.

« À la lumière des cas détectés de trafic de déchets illicites, il est possible de conclure que la Finlande fait partie d’un phénomène criminel découvert en Europe centrale », a déclaré Riku Lindqvist, un inspecteur en chef du KRP.

Lindqvist a expliqué que l’affaire était la plus importante du genre en Finlande. « La portée de l’affaire est quelque chose que nous n’avions jamais vu auparavant », a souligné le même responsable.

Voir Aussi