ActualitésLa transformation de la structure énergétique de la Chine constituent les principales raisons du…

Actualités

17 Juil

La transformation de la structure énergétique de la Chine constituent les principales raisons du recul des émissions de carbone du pays

Bangkok – L’amélioration des mécanismes industriels et la transformation de la structure énergétique de la Chine constituent les principales raisons du recul des émissions de carbone du pays et cette tendance à la baisse devrait se poursuivre, selon les conclusions d’une recherche scientifique.

Dirigée par l’Université Tsinghua, la recherche a été conjointement réalisée par des experts de la Chine, du Royaume-Uni et des Etats-Unis. Elle s’appuie sur des données de « China Emission Accounts and Datasets », qui réunit des experts sur les méthodes et applications de comptabilisation des émissions.

Les chercheurs ont qualitativement évalué les facteurs de pic et de déclin des émissions de carbone entre 2007 et 2016.

D’après la recherche, les émissions de carbone de la Chine ont augmenté entre 2000 et 2013, avant de connaître des baisses année après année entre 2013 et 2016.

L’augmentation des investissements dans les infrastructures entre 2007 et 2013 a causé une hausse des émissions de carbone. Les investissements chinois dans les infrastructures ont ralenti après 2013. Parallèlement, la montée en gamme industrielle et le recul de la consommation de charbon ont entraîné une baisse des émissions de carbone.

Les chercheurs ont conclu que le recul des émissions de carbone devrait être durable si la montée en gamme industrielle et la transition du système énergétique se poursuivent.

Par ailleurs, voici le bulletin de l’écologie de l’Asie-Océanie pour la journée du mardi 17 juillet 2018:

Japon-loutres

Le Japon a été la première destination pour les loutres provenant des activités de braconnage en Asie du Sud-est entre 2015 et 2017, selon des experts qui soulignent la popularité croissante de cette espèce menacée d’extinction comme animal de compagnie dans ce pays.

Sur 59 loutres saisies au cours de cette période de trois ans en Thaïlande, 32 étaient acheminées au Japon, selon l’organisation de surveillance de la faune «Traffic».

Dans un pays connu pour ses cafés à animaux excentriques, les «cafés loutres» gagnent en popularité et un nombre croissant de personnes possédant des loutres comme animal de compagnie est visible sur les réseaux sociaux, indique l’organisation.

Les cas de trafic de cet animal ont également été constatés en Indonésie, en Malaisie et au Vietnam, souligne l’organisation, précisant qu’il s’agit particulièrement de jeunes loutres à petites pinces, une espèce menacée figurant sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature.

 

Indonésie-Faune

Quelque 300 crocodiles ont été tués dans une ferme d’élevage à Sorong, en Papouasie indonésienne par une foule en colère après la mort d’un villageois en fin de semaine à cause de l’un de ces reptiles, relèvent lundi les autorités locales.

La victime, qui avait pénétré accidentellement dans l’enceinte des crocodiles pour chercher de l’herbe pour ses vaches, a été mordu à la jambe avant d’être mortellement frappé par un violent coup de queue de l’un des crocodiles, une espèce protégée en Indonésie.

Des membres de la famille de la victime et d’autres habitants de ce quartier de Sorong, ville portuaire d’un peu plus de 200.000 habitants, sont ensuite allés voir la police pour se plaindre de la présence de cette ferme trop proche selon eux d’une zone résidentielle, avant de passer à l’acte et massacrer les 300 reptiles.

Voir Aussi