ActualitésUne concertation de haut niveau sur la transhumance transfrontalière, mardi à Dakar

Actualités

transhumance
17 Nov

Une concertation de haut niveau sur la transhumance transfrontalière, mardi à Dakar

Dakar – La première concertation de haut niveau pour une transhumance transfrontalière apaisée dans le couloir Ouest sera organisée mardi à Dakar, a fait savoir le ministère sénégalais de l’Elevage et des Productions animales.

Le couloir de l’Ouest regroupe les pays de la Mano River Union (Côte d’Ivoire, Guinée, Libéria, Sierra Léone) et ceux de la Sénégambie (Sénégal, Gambie) auxquels s’ajoutent le Mali, la Mauritanie et la Guinée Bissau, selon un communiqué du ministère.

Participeront également à cette concertation les Organisations inter-gouvernementales (CEDEAO, CILSS, OMVS, Mano River Union, UEMOA) et des représentants des Organisations professionnelles agricoles, pastorales, de la société civile et du secteur privé.

Les représentants des partenaires techniques et financiers et autres institutions techniques d’appui et de facilitation, notamment l’UE, la Banque mondiale, l’Agence française de développement, UNOWAS, le FAO et le PAM prendront également part à ce conclave.

Le communiqué relève qu’avec un cheptel estimé à plus de 346 millions de têtes dont plus de 73,7 millions de bovins, 110,3 millions d’ovins, 157,1 millions de caprins et 4,6 millions de camelins, le sous-secteur de l’élevage se positionne comme un des moteurs de l’économie agricole de la région Afrique de l’Ouest et du Sahel, notant que sa contribution à la création de la richesse régionale est estimée à plus de 5% du PIB, avec des pointes se situant entre 10 et 15% dans les pays sahéliens (Niger, Burkina Faso, Mali et Tchad).

L’organisation d’une concertation de haut niveau pour une transhumance apaisée dans le couloir Ouest vise à décentraliser la concertation de haut niveau pour en faire un instrument efficace de prévention et de gestion des crises liées au pastoralisme et à la transhumance transfrontalière.

La rencontre de Dakar se déroulera en deux étapes : la réunion des experts (19 et 20 novembre) suivie de la session ministérielle à partir du 21 novembre, conclut la même source.

Voir Aussi