ActualitésTransition énergétique: l’Angola mise sur la décarbonisation et les énergies renouvelables…

Actualités

18 Mai

Transition énergétique: l’Angola mise sur la décarbonisation et les énergies renouvelables (ministre)

Luanda- L’Angola s’engage pleinement dans la transition énergétique en renforçant la décarbonisation de ses industries et en consacrant davantage d’investissements pour la production des énergies renouvelables, a indiqué vendredi le ministre de l’Énergie et de l’Eau, João Baptista Borges.

«Le gouvernement a placé des investissements importants visant à réaliser la transition énergétique dans le cadre du Plan de développement 2027 et de la stratégie Angola 2050», a déclaré M. Borges lors de la cérémonie d’inauguration du barrage hydroélectrique de Luachimo (923 km de Luanda), d’une capacité installée de 34 mégawatts.

Il a ajouté que ce nouveau barrage, ainsi que le parc solaire récemment inauguré dans la province du Lunda-Sul et les autres projets qui seront bientôt achevés dans les provinces de Lunda-Norte et de Moxico, témoignent de la détermination du pays à développer des énergies propres et durables.

De même, le ministre a souligné que la centrale hydroélectrique de Luachimo englobe un ensemble d’autres projets, dont la réhabilitation de 86 kilomètres de ligne de distribution et l’installation de 15 parcs solaires, dont un est déjà en cours de construction dans la ville minière de Cafunfu (nord).

En outre, il a rappelé que les autorités ont programmé l’installation de parcs solaires dans les municipalités de Cambulo, Xá-muteba, Caungula, Capenda Camulemba, Lubalo, Cuilo, Lóvua, ainsi que dans les communes de Camaxilo, Canzar, Xinge et Capaia.

À terme, ces projets produiront 256 mégawatts d’électricité au profit de plus de 350.000 citoyens d’ici 2027, a-t-il poursuivi.

Le secrétaire d’État au Pétrole et au Gaz, José Alexandre Barroso, a indiqué récemment que l’Angola s’est fixé pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur pétrolier de 24 % d’ici 2025.

Il a signalé que cette démarche vise à positionner l’Angola en tant que nation compétitive en matière d’efficacité énergétique dans l’industrie pétrolière, en comparaison avec les autres pays producteurs de pétrole.

Voir Aussi