ActualitésLa transition énergétique largement acceptée en Suisse

Actualités

Djibouti
08 Avr

La transition énergétique largement acceptée en Suisse

Genève – La transition énergétique en Suisse est largement acceptée, montre un sondage de gfs-zürich. La population veut un approvisionnement indigène, renouvelable, respectueux de la nature et préfère l’avoir demain qu’après-demain. Elle accepterait des coûts supplémentaires.

Sur les plus de 1000 personnes interrogées en novembre 2020, 96% soutiennent l’objectif de satisfaire les besoins futurs en électricité grâce aux énergies renouvelables, indique mercredi la Fondation Suisse de l’Energie (SES), pour laquelle gfs-zürich a réalisé ce sondage.

Au total, 89,5% des personnes sondées sont d’avis que les énergies renouvelables devraient provenir de sources indigènes et 93% pensent que l’électricité doit être produite dans le respect de la nature. « Seuls » 65,5 % estiment par contre que l’électricité devrait provenir de sources à faible coût.

Les partisans de la transition énergétique font pression pour une mise en oeuvre rapide. A la question de savoir jusqu’à combien d’années à partir de maintenant le besoin en électricité devrait être principalement couvert par du courant provenant de sources renouvelables, les sondés ont répondu en moyenne (médiane) 18 ans, ce qui correspond à l’horizon 2038.

Concernant l’électricité provenant de sources d’énergie indigènes, la médiane est de 15 ans, soit un horizon temporel allant jusqu’à 2035.

La majorité des personnes interrogées estiment qu’un approvisionnement énergétique durable a un coût. Aujourd’hui, un ménage moyen de quatre personnes paie 40 francs par année au réseau pour le développement des énergies renouvelables.

Sur ce point, 78% seraient prêts à payer davantage pour accélérer le développement de la production d’énergie renouvelable indigène. Le sondage n’a pas révélé de différences significatives par rapport à la classe de revenu.

Cela signifie qu’il existe une volonté de soutenir financièrement la transition énergétique dans toutes les couches sociales. Dans l’ensemble, les personnes interrogées sont prêtes à payer un montant médian de 95 francs de plus par an.

Voir Aussi