ActualitésTrois questions au directeur régional de l’Agriculture de Béni Mellal-Khénifra

Actualités

09 Mar

Trois questions au directeur régional de l’Agriculture de Béni Mellal-Khénifra

Béni Mellal – Le directeur régional de l’Agriculture, Hssain Rahaoui, a accordé un entretien à la MAP dans lequel il met en relief l’impact positif des dernières précipitations et chutes de neiges qui se sont abattues sur la région de Béni Mellal-Khénifra, sur la nappe phréatique, des cultures et des pâturages.

1/ Quel impact ont eu les dernières pluies et chutes de neiges sur la campagne agricole?

Les récentes précipitations enregistrées au niveau de la région ont contribué positivement à l’amélioration de la nappe phréatique, des pâturages et des différentes cultures, en particulier la culture des céréales d’automne, la betterave à sucre et les arbres fruitiers.

La moyenne régionale de ces précipitations enregistrées jusqu’au 1er mars était d’environ 216 mm et ont permis d’améliorer les taux de remplissage des principaux barrages de la région, qui s’élèvent à 26% pour le barrage de Bin El Ouidane avec une capacité de stockage de 319 millions de mètres cubes.

Le taux de remplissage du barrage Ahmed El Hansali s’établit à 31% avec une capacité de stockage de 208 millions de mètres cubes. Les récentes pluies ont, également, remonté le moral des agriculteurs et des producteurs car elles ont été régulières. Ces pluies seront  bénéfiques pour l’actuelle campagne agricole, notamment la production céréalière.

Toutefois, il faut attendre la fin de ce mois pour déterminer avec exactitude la situation de l’actuelle campagne en fonction des paramètres de la pluviométrie dans l’ensemble des périmètres agricoles mais nous nous réjouissons de ces averses.

 

2/ Quelle est aujourd’hui la situation des principales cultures dans la région ?

Les principales cultures au niveau de la région ont connu une importante amélioration. Pour ce qui est de la culture de la betterave sucrière, la superficie ayant bénéficié des facteurs de production se chiffre à 9,966 hectares, qui est le nombre d’hectares fixé dans le cadre du programme de développement de la filière de betterave sucrière. Pour la superficie cultivée, elle est de l’ordre de 9,966 hectares.

En ce qui concerne la filière des céréales d’automne, les récentes précipitations ont joué un rôle efficace dans l’accélération du rythme des opérations de labourage et de plantation. A ce titre, la superficie cultivée s’établit actuellement à 587.816 hectares, soit 94% de la superficie programmée pour la région.

Cette superficie est répartie entre la zone irriguée (55.688 ha) et les zones d’agriculture pluviale (532.128 ha). La filière de multiplication des semences sélectionnées a également connu la même cadence de labourage et de plantation, dans le sens où la superficie actuellement cultivée atteint 7.368 hectares, ce qui représente 89% du programme. La région de Béni Mellal-Khénifra a d’autre part connu une forte demande des agriculteurs pour ce qui est des semences sélectionnées en raison des importantes pluies enregistrées.

Dans ce sens, la quantité de semences sélectionnées distribuées jusqu’au 1er mars, s’élève à environ 93.684 quintaux, soit l’équivalent de 99% du total des semences allouées à la région, tandis que la quantité d’engrais distribuée se chiffre à environ 11.600 quintaux. D’autre part, la région se distingue par la richesse de ses ressources naturelles, notamment en eau, et dispose d’un important réservoir hydraulique. Elle comprend plusieurs bassins d’eau et grands barrages, comme ceux de Ahmed El Hansali et de Bin El Ouidane, outre la diversité de sa flore et de ses cultures réparties sur une superficie de 960.000 hectares.

Parmi les cultures phares on peut citer la culture des céréales, de l’olivier, les pâturages, les légumineuses, les légumes, la betterave sucrière, les agrumes et les arbres fruitiers. Pour les produits animaux et d’origine animale, la région compte plus de 4,4 millions de têtes, dont 69% d’ovins, 21% de caprins et 10% de bovins.

 

3/ Quelles sont les perspectives de développement du secteur ?

La Direction Régionale de l’Agriculture poursuit ses efforts de développement et de mise à niveau du secteur agricole en œuvrant au suivi et à la mise en œuvre des projets programmées dans le cadre du Plan Agricole Régional (PAR), ainsi que les opérations horizontales, notamment celles liées à l’économie de l’eau d’irrigation, à l’aménagement des canaux d’irrigation et des zones montagneuses, et à la valorisation des produits agricoles tout en travaillant sur l’encouragement et l’accélération de l’examen des dossiers de demandes des subventions destinées à encourager l’investissement dans l’approvisionnement des domaines avec des systèmes d’économie d’eau et des machines agricoles, et l’intensification de la production végétale et animale.

En ce qui concerne la production, les différents programmes de la DRA ont contribué à une augmentation de la production d’olives de 129.000 tonnes en 2008 à 240.000 tonnes en 2019 soit une augmentation de 86% et à l’augmentation de la production d’agrumes de 214.000 tonnes en 2008 à 500.000 tonnes en 2019 soit une hausse de 101% de la production.

Pour ce qui est de la filière de la betterave sucrière, celle-ci a connu une généralisation des semences sélectionnées à noyau unique, en plus de la mécanisation du processus de plantation et d’extraction, outre l’accompagnement et l’encadrement des producteurs.

Ces mesures et autres ont permis d’atteindre des résultats records pour la campagne agricole 2018-2019. La production de la betterave a dépassé un million de tonnes, soit 78 tonnes par hectare et 12 tonnes de sucre net par hectare.

Par ailleurs, l’achèvement de la réalisation de l’Agropole de Béni Mellal permettra la valorisation d’une gamme de produits agricoles importants et diversifiés de la région et d’attirer un investissement estimé à 3 milliards de dirhams.

Voir Aussi