ActualitésIndonésie: Potentiel de tsunami dans la région choisie pour installer la nouvelle capitale

Actualités

24 Avr

Indonésie: Potentiel de tsunami dans la région choisie pour installer la nouvelle capitale

Jakarta-En étudiant les fonds marins entre les îles de Sulawesi et Bornéo, des scientifiques ont identifié un risque potentiel de tsunami qui pourrait menacer la région choisie par le gouvernement pour installer la nouvelle capitale du pays.

Boisée, silencieuse et peu peuplée, la région semble bien loin de la capitale actuelle victime de la surpopulation, de l’urbanisation chaotique et de la pollution. Mais si elle serait épargnée par la montée des eaux, elle pourrait être exposée au risque d’un autre phénomène dévastateur: un tsunami. C’est du moins ce que suggère une étude récemment publiée par une équipe internationale.

Ces recherches ont porté sur les fonds marins situés dans le détroit de Makassar entre les îles de Sulawesi et de Bornéo. Et plus précisément, sur les sédiments qui s’y trouvent et leur structure. En utilisant des données sismiques, les scientifiques sont parvenus à mettre en évidence les traces de multiples glissements de terrain sous-marins à travers le détroit.

Jakarta ne sera bientôt plus la capitale de l’Indonésie. Pour échapper à la montée des eaux qui engloutit chaque année un peu plus la ville, le gouvernement a décidé de transférer son centre politique dans une autre province. Selon les dernières annonces, c’est à près de 2.000 kilomètres de Jakarta dans une région du Kalimantan oriental sur l’île de Bornéo que la nouvelle capitale pourrait voir le jour.

Voir Aussi