ActualitésLa Tunisie a besoin d’un important appui financier international pour réaliser des projets…

Actualités

18 Déc

La Tunisie a besoin d’un important appui financier international pour réaliser des projets d’adaptation aux changements climatiques

Tunis – Le directeur exécutif du Réseau Alternatif des Jeunes (RAJ), Zied Zarrai, a indiqué que la Tunisie a besoin d’un important appui financier international afin qu’elle puisse réaliser des projets d’adaptation aux changements climatiques.

M. Zarrai a précisé, lors de la conférence de clôture du projet d’adaptation citoyenne aux changements climatiques, que la plupart des études internationales ont fait ressortir que la Tunisie figure parmi les pays les plus vulnérables de la région méditerranéenne en matière de changements climatiques, au vu qu’elle souffre d’un manque d’infrastructure moderne et d’une pénurie d’eau.

« Nous ne serons pas en mesure de mettre en application l’Accord de Paris (adopté à la clôture de la conférence de Changements climatiques, en décembre 2015), dont la finalité est de maintenir l’augmentation de la température mondiale bien en dessous de 2 degrés Celsius d’ici l’année 2100, si nous ne mobilisons pas des investissements colossaux dans le domaine des technologies de l’énergie propre », a-t-il noté.

Dans ce cadre, il a recommandé d’inciter les habitants à la plantation d’arbres, qui est en mesure de contribuer à réduire l’échauffement climatique.

***

-. Les services des forêts à Tataouine viennent d’interpeller quatre ressortissants étrangers en flagrant délit de chasse illégale d’outarde, au fin fond du Sahara, à l’aide de faucons et en utilisant des véhicules 4×4. Les braconniers ont été déférés en justice.

Ces personnes qui avaient obtenu une autorisation touristique des autorités régionales ont été sommées de ne plus se rendre dans la zone saharienne, suite à cet incident.

Pour préserver l’outarde, l’Institut des régions arides à Médenine avait mené avec succès une expérience de reproduction de l’espèce en captivité et d’insémination artificielle.

***

-. Les résultats du projet méditerranéen de transfert de technologies écologiquement rationnelles « MED TEST 2 » ont identifié 362 mesures pour améliorer l’efficacité des ressources de production propres (ERPP) portant essentiellement sur la valorisation des déchets, la réutilisation des eaux usées, l’efficacité énergétique et l’introduction des nouvelles technologies, moyennant le transfert des technologies propres et modernes appliquées.

Dans des déclarations à la presse, la responsable du projet, Nadia Somai, a indiqué que les économies annuelles escomptées dans les 26 entreprises pilotes s’élèvent à 9,7 millions d’euros, moyennant des investissements de l’ordre de 14,1 millions d’euros, ajoutant que les gains correspondent principalement à des économies de ressources en matières premières, énergie et eau.

Mme Somai a également, fait savoir que le projet « MED TEST 2 », financé par l’UE moyennant une enveloppe de 400 mille euros pour la période ( 2015 -2017), s’inscrit dans l’optique de l’initiative « Projet Switch Med » qui vise à faciliter la transition vers des modes de consommation et de production durables dans la région de la Méditerranée.

*****

Alger-. La brigade de la police de l’environnement, de l’urbanisme et de la Sûreté de la wilaya d’Alger a effectué, en novembre dernier, 528 interventions ayant conduit à l’éradication de plus de 90 décharges sauvages, indiquent lundi ces mêmes services dans un communiqué.

La police de l’urbanisme et de la protection de l’environnement d’Alger a éradiqué durant le mois de novembre écoulé 93 décharges sauvages en coordination avec les autorités locales et enregistré 528 interventions, précise la même source. Détaillant ce bilan, elle a fait état de 313 interventions concernant le dépôt, le jet et l’abandon de déchets inertes provenant de l’exploitation des carrières, mines, travaux de démolition, de construction et de rénovation ainsi que 47 autres concernant l’obstruction de la voie publique.

Dans ce cadre, 20 interventions ont été enregistrées concernant le jet ou le dépôt sur la voie publique de déchets, d’eaux usées ou d’autres matières pouvant engendrer une nuisance ou des risques sanitaires. Selon le même bilan, 206 interventions ont été effectuées au motif de construction sans permis de construire, 6 pour non conformité de construction au permis de construire, outre 101 interventions de dégagement de la voie publique d’activités illégales du commerce.

Voir Aussi