ActualitésLa Tunisie est appelée à se préparer contre les risques des changements climatiques (ministre…

Actualités

Tunisie
17 Oct

La Tunisie est appelée à se préparer contre les risques des changements climatiques (ministre tunisien de l’Agriculture)

Tunis – En prévision des phénomènes extrêmes qui sont attendus en raison des changements climatiques, la Tunisie est appelée à se préparer, non seulement au niveau des politiques de l’Etat, mais également à une échelle plus restreinte (communautés locales, individus) pour prévenir les risques de ces changements et en atténuer les impacts, a affirmé le ministre tunisien de l’Agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche, Samir Taieb.

Il s’agit surtout de préserver la ressource en eau, vitale pour la survie et pour la croissance économique du pays, a dit le ministre lors d’une récente rencontre à Tunis, plaidant pour l’adoption d’une carte d’orientation des cultures et des exportations agricoles en fonction des quantités d’eau consommées.

Pour sa part, le président de l’Union tunisienne de l’Agriculture et de la pêche (UTAP), Abdelmajid Ezzar, a indiqué que la Tunisie aspire à accroître la superficie des cultures irriguées avec pour objectif, dans les années à venir, d’atteindre 90% des terres agricoles.

Les participants à cette rencontre ont critiqué l’attitude des médias qui n’abordent pas la question de la préservation de l’eau. « Les chaînes de télévision réclament une somme colossale d’argent pour faire passer un spot publicitaire de sensibilisation à la rationalisation de la consommation de l’eau », déplorent-ils.

Voir Aussi