Tunisie: le bâtiment/travaux publics, le secteur le plus nocif à la biodiversité
Tunis – En dépit de sa contribution au PIB de plus de 7% en Tunisie, le bâtiment/travaux publics est le secteur le plus nocif à la biodiversité, selon Noureddine Selmi, conseiller auprès de l’ONU et ancien ministre tunisien de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire.
S’exprimant lors d’un webinaire consacré la semaine dernière au lancement officiel du projet « Initiative d’engagement pour la biodiversité/BIODEV2030 Tunisie », il a relevé qu’en Tunisie, ce secteur, qui compte 5500 entreprises, revêt une importance stratégique pour l’économie du pays et pour l’emploi, mais les études d’impact sur l’environnement réalisées en la matière sont, dans la plupart des cas, faites d’une manière inappropriée et ne sont pas à hauteur de la qualité et du contrôle requis.
Selon lui, les autorités chargées de valider ces études, nécessaires pour tout permis de construire et pour avoir des autorisations pour les projets d’infrastructures, doivent faire preuve de fermeté et de rigueur pour mettre un terme à certaines pratiques d’aménagement du territoire.
Il a souligné la nécessité de garantir le contrôle et le suivi nécessaires pour endiguer tout risque sur la biodiversité et le milieu naturel.
« Dix-huit départements ministériels sont concernés par la biodiversité », a-t-il fait savoir, soulignant que le gouvernement doit prendre des engagements pour gagner la bataille de la protection de la biodiversité avec le concours des géologues, des urbanistes, des acteurs de la recherche scientifique au sein du ministère de l’Enseignement supérieur.
« BIODEV2030 Tunisie » est projet financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et mis en œuvre par le WWF Afrique du Nord (Bureau de Tunis) en collaboration avec Expertise France pour identifier des secteurs stratégiques ayant un impact sur la biodiversité.