Tunisie : Les écoulements d’eaux qui échappaient au contrôle sanitaire à Tenbib endigués
Tunis – Les écoulements d’eaux qui échappaient au contrôle sanitaire provoquant des cas d’infection par la fièvre typhoïde dans la région de Tenbib relevant du gouvernorat de Kébili (centre-est tunisien) ont été endigués, a assuré la Direction de l’hygiène du milieu et de la Protection de l’environnement.
Dans une déclaration à la presse, le responsable de la Direction à Kebili, Samir Ouerghemi, a indiqué avoir ordonné la fermeture d’une unité d’eau filtrée qui n’est pas conforme aux règles d’hygiène, tout en intensifiant le suivi des autres unités présentes dans la région, notant que la Tunisie enregistre annuellement plus de 100 cas d’atteinte par la fièvre typhoïde.
Il a expliqué la survenue de plusieurs infections dans la région, par la fuite de la bactérie dans l’eau filtrée, notant que la situation sanitaire est en phase d’amélioration dans le village de Tenbib à Kebili, après l’hospitalisation d’un certain nombre de patients.
Le nombre total de cas d’atteinte par la fièvre typhoïde à Tenbib, ainsi que dans les villages avoisinants, s’est élevé à 46 cas, a-t-il précisé, relevant que le niveau élevé de la salinité de l’eau potable dans la région avait mené à la construction d’unités de purification et de distribution de l’eau potable.
Le responsable a expliqué que le processus de filtrage provoque la séparation du chlore et de certains sels minéraux de l’eau destinée à la consommation provoquant l’infiltration des germes dans l’eau.