ActualitésTunisie: journée d’information sur le projet de production propre

Actualités

convention
14 Fév

Tunisie: journée d’information sur le projet de production propre

Tunis – Le Centre international des technologies de l’environnement de Tunis (Citet) a organisé, récemment dans la capitale tunisienne, une journée d’information sur le projet tunisien de production propre (PPPT).

Ce projet s’inscrit dans le cadre des objectifs fixés par l’Organisation des nations unies pour le développement industriel (Onudi) et visant la promotion de l’écologie industrielle et l’adoption d’un concept salutaire, à même de réussir l’équation production- valorisation des déchets.

L’idée étant d’orienter, progressivement mais sûrement, la production industrielle vers l’économie circulaire en apportant aux professionnels les abc de cette démarche fondamentale à une économie plus rentable, à une production moins coûteuse et plus respectueuse de l’écosystème.

En Tunisie, le Citet a été désigné par l’Onudi comme étant l’institution de tutelle, relevant du ministère des affaires locales et de l’environnement, pour la vulgarisation de l’information sur l’éco-industrie et pour apporter aux professionnels de ce secteur l’appui technique et l’accompagnement adapté à leurs besoins.

La PP représente, ainsi, une stratégie à part entière, intégrée dans toutes les étapes de l’activité d’une entreprise, notamment au niveau des procédures, des services, des produits et même durant le cycle de vie du produit, depuis la matière première et jusqu’à son recyclage ou sa phase de déchet ultime.

« Il s’agit de produire plus en impactant moins l’environnement », selon Mme Zouhour Yaich, chef de service au sein dudit centre, qui a ajouté que cette stratégie est fondée sur le principe gagnant-gagnant entre les entreprises d’une part et les Groupements de maintenance et de gestion des zones industrielles ( GMG ), de l’autre.

Pour sa part, M. Ahmed Herzi, sous-directeur au Citet, chargé de l’assistance aux entreprises, a expliqué qu’il s’agit de soutenir les professionnels dans la gestion des problèmes environnementaux dans les zones industrielles en maîtrisant la gestion des ressources et des déchets.

Une véritable symbiose entre la production propre (PP) et l’éco-design, mais aussi d’une coopération interentreprises, implique, néanmoins, un consensus entre les différents acteurs.

Voir Aussi