La Tunisie lance un projet d’appui au développement de l’agriculture biologique
Tunis – En coopération avec l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), la Tunisie a lancé, la semaine dernière, un nouveau « Projet d’appui au développement d’une agriculture biologique durable et résiliente dans un contexte de changement climatique en Tunisie », baptisé « Biorest ».
L’annonce a été faite à Tunis lors d’une cérémonie officielle, organisée par la Direction générale de l’agriculture biologique (DGAB) de Tunisie en présence du représentant de la FAO en Tunisie outre des représentations de la coopération Tunisie-Suisse.
D’après Philippe Ankers, représentant régional de la FAO, « la DGAB et le laboratoire officiel de contrôle concerné sortiront de ce projet avec des capacités renforcées (…) l’appui visera également les organisations de producteurs bio et leurs services d’encadrement ».
Samia Maamar, directrice générale du département de l’agriculture biologique relevant du ministère tunisien de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la pêche, a fait savoir que ce programme « couvrira une période de quatre ans, ce qui contribuera au renforcement des capacités du secteur et le renforcement du positionnement de la Tunisie parmi les premiers pays exportateurs et producteurs au monde en matière de produits agricoles biologiques ».
D’après elle, les superficies agricoles biologiques en Tunisie s’étalent sur environ 300.000 hectares, d’autant plus que ce secteur génère actuellement pas moins de 7.500 emplois.
Et d’ajouter que la vision future de la Tunisie à court et long termes « est de transformer le secteur agricole biologique en un modèle mondial à l’horizon de 2030, en établissant une bonne gouvernance et mettant l’édifice d’une diversification des produits biologiques ».
Selon la FAO, le secteur de l’agriculture biologique jouit d’un positionnement remarquable dans la stratégie de développement de l’agriculture en Tunisie et contribue à la balance commerciale alimentaire en 2021, avec près de 20% des exportations agricoles totales.
« Cette place est en voie d’être renforcée grâce au lancement officiel de ce nouveau projet qui sera réalisé avec l’appui financier fourni par la Coopération suisse », a noté la FAO dans un communiqué publié à cette occasion.