ActualitésTunisie: l’exploitation anarchique des richesses maritimes est à l’origine de la dégradation des…

Actualités

20 Nov

Tunisie: l’exploitation anarchique des richesses maritimes est à l’origine de la dégradation des ressources halieutiques

Tunis – Les changements climatiques et l’exploitation anarchique des richesses maritimes, constituent des problèmes qui ont des conséquences très lourdes et sont à l’origine de la dégradation des ressources halieutiques en Tunisie, a mis en garde Abdallah Rabhi, Secrétaire d’Etat tunisien chargé des ressources hydrauliques et de la pêche.

Intervenant lors d’une journée d’information sur la vulnérabilité du secteur de la pêche et de l’aquaculture face aux changements climatiques, il a appelé à rationaliser l’exploitation des réserves halieutiques pour assurer leur renouvellement.

Il a de même souligné que l’impact des changements climatiques qui affecte la vie des habitants et surtout des pêcheurs et agriculteurs, se fait ressentir depuis des années sur les richesses maritimes. M. Rabhi a évoqué à ce propos, l’apparition de nouvelles espèces invasives, les problèmes de l’augmentation du niveau de la mer et la hausse des températures outre la fréquence des intempéries et des inondations.

De son côté, la représentante de la FAO, Taroub Bahri, a indiqué que les changements climatiques ont affecté les espèces, la production et les rendements dans les secteurs de la pêche et de l’aquaculture, ajoutant que dans le monde, environ 800 millions de personnes dépendent du secteur de la pêche et de l’aquaculture et que les produits de la pêche représentent 37% du commerce international.

*****

Alger -. La ministre algérienne de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma Zohra Zerouati, a affirmé la possibilité pour l’Algérie de réduire de 22 % ses émissions de gaz causant le réchauffement climatique, si elle venait à bénéficier de l’aide financière et technologique nécessaire, selon un communiqué du ministère.

La ministre a réaffirmé « l’engagement de l’Algérie à réduire de 7 % ses émissions de gaz causant le réchauffement climatique à l’horizon 2030, un taux qui pourrait atteindre 22 % si l’Algérie venait à bénéficier de l’aide financière et technologique nécessaire ».

« L’Accord de Paris sur le climat dont nous célébrons la deuxième année de mise en œuvre, régira les politiques des Etats, y compris celles liées à l’économie et au développement », a indiqué la ministre soulignant la nécessité d’introduire à ces politiques, le volet climat.
L’Algérie est parmi les pays les plus touchés par le phénomène du changement climatique, et a, de tout temps, veillé à lutter contre ce phénomène par ses propres moyens tout en marquant son intérêt en faveur de « l’introduction de nouvelles dispositions constitutionnelles en vue de préserver l’environnement », a souligné Mme Zerouati.

*****

-. Une quantité de 455 tonnes de déchets domestiques et solides a été collectée, cette semaine, dans le cadre d’une vaste campagne de nettoiement de la nouvelle ville Ali-Mendjeli (Constantine), a indiqué lundi le directeur de l’établissement d’aménagement des villes de Aïn Nehas et d’Ali-Mendjeli, Farid Hioul, initiateur de l’opération.

Pas moins de 577 agents des établissements publics à caractère industriel et commercial (EPIC) et des entreprises publiques et privées de différentes communes de la wilaya ont été mobilisés pour cette opération, a souligné à ce propos Hioul.
Il a de même précisé que 69 engins, dont des camions à bennes-tasseuses, des tracteurs, des chargeurs, des semi-remorques, des débroussailleuses et des rétrochargeurs ont été mis à contribution pour garantir le bon déroulement de cette action d’assainissement. L’opération est inscrite dans le cadre d’une vaste campagne d’assainissement lancée depuis le mois de septembre dernier, ciblant plusieurs sites d’habitation de cette grande agglomération, selon le même responsable.

Voir Aussi