Tunisie : Le nouveau code forestier bientôt adopté
Tunis – Le nouveau code forestier en Tunisie sera bientôt adopté en Conseil des ministres et transféré à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP/parlement), en vue d’optimiser le mécanisme de lutte contre les atteintes au domaine public forestier, a annoncé le ministre tunisien de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche maritime par intérim, Mohamed Fadhel Kraiem.
Lors d’une audition parlementaire, Kraiem a reconnu l’existence de graves atteintes au domaine public forestier, affirmant que 120 procès ont été établis dans ce sens, par le ministère depuis 2016, dont seulement 20% ont donné suite à des jugements.
Le gouvernement a approuvé le projet de création d’un Office des Forêts qui se chargera de renforcer la protection des forêts, de développer et de valoriser les produits forestiers, selon ses propos.
Le ministre a souligné que la superficie forestière dans le gouvernorat d’Ariana, qui était estimée à environ 2.000 hectares, selon les données de la direction générale des forêts, a été classée une zone d’interdiction pour la protéger depuis 2017.
Des privés possèdent environ 1.500 hectares de terres forestières dans le gouvernorat de l’Ariana, tandis que la direction générale des forêts gère la superficie restante, soit environ 450 hectares, en attendant la finalisation du processus de leur transfert définitif au domaine public forestier.