Tunisie: Les oiseaux aquatiques trouvés morts au Parc du de Diawling positifs au H5N1
Tunis – Nouakchott, Des tests récents sur certains oiseaux aquatiques, trouvés morts au Parc du de Diawling, ont montré des résultats positifs, qui attestent de la présence du virus de la grippe aviaire (H5N1), a annoncé Pape Doumbia, directeur des services vétérinaires au ministère mauritanien du Développement rural.
Les tests font suite à la mort d’un grand nombre de pélicans en janvier au Parc national Diawling et dans ses environs, a-t-il précisé.
Dans des déclarations à la presse, il a ajouté que des mesures proactives ont été prises immédiatement après l’apparition des premiers cas de mortalité chez les oiseaux, à savoir l’élimination des corps, la fermeture de la réserve aux visiteurs comme aux pêcheurs traditionnels, le recensement complet des volailles locales, la mobilisation des éleveurs de volailles sur la nécessité de les mettre en quarantaine, la surveillance des marchés et lieux de vente de volailles, en particulier au niveau des zones les plus exposées dans la moughataa de Keur Macène, dans la wilaya du Trarza.
Il a ajouté qu’un comité local a été mis en place pour surveiller et évaluer la situation dans la région.
Il a rappelé que la grippe aviaire est une maladie virale qui affecte les oiseaux sauvages et les volailles et peut être transmise à l’homme, avec des facteurs qui en favorisent la propagation, tels que le commerce international, l’élevage de volailles, la commercialisation d’oiseaux vivants, la présence d’oiseaux sauvages et la trajectoire de migration.
Dr Pape Doumbia a précisé qu’il existe des risques de transmission de cette maladie à l’homme par contact direct et durable avec les oiseaux, soulignant que le contact avec les oiseaux, aussi bien domestiques que sauvages, devrait être réduit et éviter les oiseaux infectés pour ne pas être contaminé.
Il a assuré que la maladie se limite pour le moment aux oiseaux sauvages qui n’ont aucun contact avec les volailles locales de ferme.
Il a révélé que la consommation de viande de volailles ne constitue pas une menace pour la santé publique, d’autant plus que les villes et les marchés nationaux font l’objet d’une inspection périodique par les autorités vétérinaires compétentes.
Une mission conjointe entre les ministères du Développement rural, de l’Environnement et du Développement durable a, d’ores et déjà, été dépêchée au Parc national du Diawling pour enquêter sur la mort collective de pélicans en janvier, a-t-il indiqué.
A ce jour, aucun cas de grippe aviaire hautement pathogène n’a été enregistré dans les lieux d’élevage et vente de volailles dans le pays, a-t-il rassuré, rappelant qu’une mission conjointe des secteurs du développement rural, de la santé et de l’environnement a été dépêchée pour le suivi et l’évaluation des mesures prises.