Tunisie: Ouverture d’une enquête sur un marché conclu pour l’importation de déchets de l’Italie
Tunis – Le ministère tunisien des Affaires locales et de l’Environnement a annoncé mardi avoir ouvert une enquête sur un marché conclu par une société tunisienne pour l’importation de déchets de l’Italie.
Cette décision intervient au lendemain de la diffusion sur une chaîne privée de télévision, d’un reportage d’investigation, a-t-il précisé, faisant savoir que 70 conteneurs de déchets en provenance d’Italie, transportant 120 tonnes de déchets, viennent d’arriver en Tunisie.
Plus de 200 autres conteneurs sont encore en attente dans le port de Sousse, selon la même source.
La société tunisienne recevrait 48 euros pour chaque tonne de déchets importée. Il s’agit de divers types de déchets dont des déchets hospitaliers, a-t-on encore indiqué.
Le département des Affaires locales et de l’Environnement n’a pas démenti, dans un communiqué, ce marché, mais, il a précisé qu’il n’a octroyé aucune autorisation à la société impliquée dans cette affaire et qu’il « n’hésitera pas à prendre toutes les mesures judiciaires adéquates face à ce genre de dépassement ».
En Tunisie, les activités de collecte, de transport et de gestion des déchets en Tunisie sont soumises à un cahier des charges que les promoteurs et sociétés doivent déposer à l’Agence Nationale de Gestion des Déchets pour approbation.