ActualitésLa Tunisie et le Portugal signent un mémorandum d’accord sur la coopération dans les domaines de…

Actualités

31 Jan

La Tunisie et le Portugal signent un mémorandum d’accord sur la coopération dans les domaines de l’éducation environnementale

Tunis – La Tunisie et le Portugal ont signé, lundi, un mémorandum d’accord et une stratégie de travail qui s’étale sur la période 2018/2019 et portant sur le renforcement de la coopération dans les domaines de l’éduction environnementale, la gestion des eaux usées traitées et des déchets.

Dotée d’un budget de 600 mille euros, dont 400 mille euros assurés par le Portugal, la stratégie mettra l’accent, notamment, sur l’éduction environnementale dans l’objectif de changer les mentalités et les comportements des citoyens en axant les efforts sur les programmes éducatifs ciblant la nouvelle génération.

La même stratégie, signée par le ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Riadh Mouakher et son homologue portugais de l’environnement João Pedro Matos Fernandes, vise également à renforcer la coopération en matière de gestion des déchets, notamment, électriques et électroniques et la décentralisation des services de l’ Office National de l’Assainissement (ONAS) et de l’ Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANGED).

=====

– Un bureau de conseil technique vient d’être désigné pour accompagner le projet de dépollution intégrée du Lac de Bizerte. Une cérémonie de signature du contrat y afférent s’est tenue, mardi, à Menzel Aderrahmane (gouvernorat de Bizerte), en présence des représentants des bailleurs de fonds (UE, BEI, BERD).

La désignation du bureau de conseil technique allemand « GOPA infra », vise à renforcer le rôle de l’unité de gestion par objectif du projet de dépollution intégrée du lac et à lui conférer davantage d’efficacité en ce qui concerne le respect des normes techniques et environnementales et des délais impartis, explique la directrice de l’unité de gestion, Dhekra Gharbi. Un don de 2 millions d’euros a été accordé, à cet effet, par l’Union européenne.

Les études de faisabilité du projet ont été réalisées entre décembre 2010 et juin 2012 en partenariat entre le ministère en charge de l’environnement et la Banque européenne d’investissement. La période de réalisation du projet s’étale sur cinq ans jusqu’en 2023, selon la fiche technique du projet élaborée par le ministère des affaires locales et de l’environnement. Le programme nécessitera des investissements de l’ordre 270 millions de dinars (90 millions d’euros).

 

****

Nouakchott-. Le ministre mauritanien de l’Environnement et du Développement Durable, M. Amedi Camara s’est entretenu, mardi à Nouakchott, avec l’ambassadeur d’Espagne accrédité en Mauritanie, Jesus Ignacio Santos Aguado.

L’entrevue a porté sur le renforcement du partenariat existant entre les deux pays et les voies et moyens de promouvoir la coopération, notamment dans le domaine de la préservation de l’environnement et du développement durable.

Alger-. Les participants à un atelier de sensibilisation sur « le braconnage et le commerce illicite de la faune », clôturé lundi à Ouargla, en Algérie, ont plaidé pour la création d’une commission intersectorielle nationale chargée de la lutte contre le braconnage et le commerce illicite d’animaux sauvages. Les intervenants ont recommandé l’implication du secteur de la recherche scientifique dans la lutte contre les crimes liés au braconnage et au commerce illicite d’animaux sauvages, ainsi que la conclusion de conventions entre la direction générale des forêts et les douanes algériennes.

Ils ont appelé à la mise en place aussi de brigades mixtes (GN, Douanes) pour veiller au contrôle des marchés et points de vente des animaux, en plus de l’implication de la société civile, dont les associations et organisations, en vue d’ancrer les règles combatives contre ce type de chasse non-encadrée et la sensibilisation sur ses risques et séquelles aussi bien sur la richesse faunistique et floristique que sur l’écosystème.

Les intervenants ont également souhaité la révision des dispositions liées à la détention d’armes de chasse, la restitution des armes aux brigades territoriales en attendant la régularisation de la situation et la création des réserves naturelles en vue d’encourager l’investissement privé. Les recommandations adoptées au terme de cette rencontre ont porté, par ailleurs, sur la création, dans le Sud-est du pays, de brigades spéciales dotées de moyens nécessaires, relevant du secteur des forêts et chargées de traquer les braconniers, ainsi que l’étude et le recensement des espèces d’animaux vivant la région.

De nombreux intervenants ont mis à profit cette rencontre pour suggérer la lutte contre les différentes formes d’agressions et d’interventions démesurées sur l’environnement, dont les habitations et les usines, et d’accélérer la promulgation du nouveau décret exécutif définissant les mécanismes et modalités de lutte contre le braconnage en vertu de l’article 35 de la loi sur la chasse.

=====

-. Un incinérateur des déchets industriels a récemment été mis en service au niveau de la zone industrielle de Oued Sly (wilaya de Chlef), dans le cadre d’un investissement privé de l’entreprise « Green Sky », spécialisée dans ce domaine, a indiqué lundi le directeur de cette entreprise, Hanafi Walid.

La capacité de traitement de cet incinérateur est estimée entre 2.500 et 3.000 tonnes annuellement, a déclaré Hanafi Walid, en marge de la 2ème édition du Salon international de recyclage et traitement de déchets « Recycling Expo », tenu au Centre des conventions à Oran. Quelque 800 tonnes de déchets industriels provenant des usines et des entreprises industrielles de différentes régions du pays ont été incinérées au cours du dernier semestre de l’année 2017, a souligné le même responsable, notant que les déchets industriels des catégories S (spéciaux) et SD (spéciaux dangereux) sont transformés en gaz dépourvus de particules chimiques.

Le projet de l’incinérateur, implanté sur une superficie de 6.000 m2, a permis la création de 35 emplois dans une première phase. La croissance de l’activité permettra d’atteindre un nombre de 60 emplois à court terme, a expliqué le même responsable, qui a relevé que le coût d’investissement de ce projet s’élevait à plus de 500 millions de dinars.

Le développement de ce projet passera, par ailleurs, par la mise en place d’un deuxième incinérateur d’une capacité de traitement de 5.000 tonnes par an, pour atteindre une capacité globale de traitement de l’ordre de 9.000 tonnes par an, soutient le directeur de « Green Sky ». Il a annoncé que des pourparlers ont été engagés avec le groupe Sonatrach pour la mise en place d’une station de traitement des déchets pétroliers au niveau de la zone pétrolière de Hassi Messaoud, qui prendra en charge entre 8.000 et 10.000 tonnes de déchets pétroliers par années.

 

=====

– La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatima Zohra Zerouati a affirmé que les questions de l’environnement étaient importantes pour offrir au citoyen un cadre de vie de qualité, soulignant la nécessité de la préservation des richesses naturelles.

Lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales à l’Assemblée populaire nationale (APN), la ministre a indiqué que son département accordait un grand intérêt aux questions de l’environnement dans toutes leurs dimensions, en ce sens qu’elles constituent un facteur essentiel pour garantir au citoyen un cadre de vie sain, réaffirmant l’engagement des services de son ministère, en collaboration avec les différents intervenants dans le domaine de l’environnement, à préserver les richesses naturelles, élément primordial pour l’équilibre écologique.

En réponse à la question d’un député sur les mesures prises pour mettre fin à l’impact négatif des décharges sauvages de déchets solides et liquides dans la wilaya de Mila, la ministre a évoqué plusieurs projets au profit de cette wilaya dans le cadre du programme national de gestion intégrée des déchets ménagers depuis 2002 avec une enveloppe de 1,5 milliard de dinars (DA).

Parmi ces projets, la ministre a cité la réalisation de 32 études de plans d’orientation pour la gestion des déchets ménagers dans toutes les communes de la wilaya, ajoutant que la responsabilité de mise en œuvre de ces plans d’orientation incombent en premier lieu aux Assemblées populaires communales (APC). Elle a précisé que son secteur oeuvre via l’Agence nationale des déchets (AND) à accompagner les communes en matière d’expertise et de compétences, notamment en matière de formation, d’encadrement, d’études d’expertise et de bonne maitrise de la gestion des déchets.

 

Voir Aussi