ActualitésTurquie: Le potentiel de gaz méthane des mines de charbon est d’environ 130 milliards de mètres…

Actualités

17 Juil

Turquie: Le potentiel de gaz méthane des mines de charbon est d’environ 130 milliards de mètres cubes

Varsovie – Le potentiel de gaz méthane des mines de charbon (CSM) de la Turquie est d’environ 130 milliards de mètres cubes et équivaut à 37 milliards de dollars, a indiqué le directeur général des affaires pétrolières Ömer Koca.

Le CSM est un type de gaz qui peut être trouvé dans les sites miniers fonctionnels. Il est extrait de l’air dans les mines de charbon afin d’améliorer la sécurité et de prévenir la libération incontrôlée de méthane dans l’atmosphère.

Le méthane peut également servir de source d’énergie précieuse, étant le principal constituant du gaz naturel et permettant aux pays de diversifier leur approvisionnement en énergie.

Selon Koca, la Turquie va publier, dans les prochaines semaines au journal officiel, de nouvelles réglementations dans le secteur et qui accorderont aux sociétés minières une licence pour extraire du méthane, a ajouté le responsable lors du 22-è congrès mondial du pétrole à Istanbul, précisant que, selon la nouvelle réglementation, la licence d’extraction dépend de la mine ayant 5 mètres cubes de capacité de méthane par tonne de charbon.

Le méthane a des effets significatifs car les gaz à effet de serre (GES) sont 21 fois plus élevés que ceux du dioxyde de carbone. Par conséquent, sa capture et son utilisation dans les moteurs à gaz, qui évitent ainsi sa libération dans l’atmosphère, promettent d’avoir des avantages environnementaux significatifs.

 

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

– Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du lundi 17 juillet 2017:

Pologne:

La Commission européenne a décidé, le weekend, le renvoi devant la Cour européenne de justice d’une affaire à l’encontre de la Pologne, à cause des opérations d’abattage des arbres de la forêt de Bialowiezka, située dans l’est du pays, afin d’exiger des autorités polonaises l’arrêt immédiat de ces opérations.

La Commission européenne considère illégale l’opération à grande échelle d’abattage des arbres dans ladite forêt, compte tenu du fait que cet espace européen est une réserve naturelle depuis 2000 et contient des composantes naturelles exigeant protection et préservation, nonobstant les justifications économiques présentées par le gouvernement polonais.

La Commission européenne a noté que, depuis les avertissements transmis aux autorités polonaises le 25 mars dernier, le volume d’abattage des arbres a presque triplé, sans que les autorités administratives et environnementales concernées ne prennent des mesures urgentes pour arrêter la destruction de cet espace forestier.

Selon la Commission, la négligence qui affecte les arbres de cette forêt datant de plus d’un siècle est contraire aux lois européennes relatives aux réserves naturelles qui imposent des mesures obligatoires pour assurer la durabilité des forêts.

 

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Autriche:

Outre la stratégie nationale au niveau fédéral en faveur de l’environnement, tous les Länder autrichiens (Etats-fédérés) ont des médiateurs chargés de l’environnement qui sont indépendants des autorités et œuvrent pour la protection de l’environnement au nom de la population locale.

On note aussi l’action des ONG environnementales, surtout celles disposant de ressources relativement importantes, qui apportent une contribution notable aux processus décisionnels.

 

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

 

Russie:

Des chercheurs de l’université russe de Tomsk viennent de lancer une étude sur les émissions de dioxyde de carbone et leur impact sur l’environnement avec leurs homologues suédois de l’université de Lund.

La directrice de l’institut de coopération scientifique à l’université de Tomsk, Olga Shadiko, a indiqué que les recherches visent à identifier les causes et les effets du gaz à effet de serre sur l’équilibre de l’environnement pour pouvoir mieux lutter contre le réchauffement climatique.

 

Voir Aussi