ActualitésTurquie: Le projet de la FAO sur l’irrigation goutte à goutte offre une solution rentable pour les…

Actualités

se prémunir
12 Fév

Turquie: Le projet de la FAO sur l’irrigation goutte à goutte offre une solution rentable pour les agriculteurs

Ankara – Le projet de la FAO dans la province turque de Konya sur l’irrigation goutte à goutte offre une solution rentable pour les agriculteurs turcs en les aidant à économiser l’eau et l’énergie tout en augmentant les récoltes, a indiqué la Représentante adjointe de la FAO en Turquie.

Le lancement du projet il y a deux ans à Konya, au cœur de l’Anatolie, centre agricole de la Turquie, vise à réhabiliter des terres agricoles durables face à la menace de la sécheresse, sur fond de pénurie des précipitations au cours des derniers mois, a déclaré le responsable onusienne dans un communiqué.

Elle a souligné que l’irrigation goutte à goutte a permis d’économiser 25,5 % de l’eau dans la culture de la canne à sucre comparativement aux méthodes d’irrigation traditionnelles et permis aux agriculteurs de réduire les coûts de l’électricité de 23,2 %.

Elle a observé que 74 % des ressources hydriques de la Turquie sont utilisées dans l’agriculture, notant qu’il est important qu’un système durable de gestion de l’eau soit mis en place pour préserver le domaine agricole.

La Turquie connaît une surexploitation des ressources en eau face à la hausse de la demande, a-t-elle dit, tout en avertissant que ce problème risque de s’aggraver à l’avenir.

Des mesures d’urgence sont nécessaires pour une utilisation durable et équitable des ressources en eau, a-t-elle dit, notant que la Turquie envisage plusieurs mesures et a mis en œuvre des actions pour lutter contre la sécheresse.

Voir Aussi