Typhon au Japon : Déjà 43 morts et la tempête ne s’arrête pas
Tokyo- Le puissant typhon Hagibis qui frappe le centre et l’est du Japon depuis deux jours a déjà entraîné la mort de 43 personnes, selon un nouveau bilan fourni lundi par les médias locaux, un chiffre qui risque de s’alourdir encore davantage sous la menace de nouvelles pluies et intempéries.
Seize personnes étaient aussi toujours portées disparues, outre des centaines de blessés, alors que se profilent à l’horizon des conditions météorologiques susceptibles d’aggraver la situation et de compliquer la mission de milliers de sauveteurs mobilisés jour et nuit à la recherche de survivants.
« Encore aujourd’hui de nombreuses personnes sont portées disparues », a déploré le Premier ministre Shinzo Abe au cours d’une réunion d’urgence.
Tandis que plus de 100.000 secouristes, dont 31.000 soldats des Forces japonaises d’autodéfense, étaient sur le terrain, les météorologues japonais prévoient de nouvelles précipitations dans les régions sinistrées et mettent en garde contre le danger de nouveaux glissements de terrain et inondations.
Le Japon est frappé par une vingtaine de typhons mortels chaque année.