ActualitésUE : 132kg de nourriture gaspillés par habitant en 2022

Actualités

27 Sep

UE : 132kg de nourriture gaspillés par habitant en 2022

Bruxelles – Environ 132 kg de nourriture par habitant ont été gaspillés dans l’Union européenne en 2022, selon des données publiées, vendredi, par Eurostat, l’office statistique de l’UE.

Au total, l’UE a généré 59,2 millions de tonnes de déchets alimentaires, comprenant des parties comestibles et non comestibles, indique Eurostat dans un communiqué, publié à l’occasion de la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et gaspillages alimentaires, célébrée le 29 septembre.

D’après l’organe européen, les déchets ménagers représentent 54% de l’ensemble des déchets alimentaires, soit l’équivalent de 72 kg par habitant. Les 46% restants étaient des déchets générés en amont de la chaîne alimentaire : 19 % par la fabrication de produits alimentaires et de boissons (25 kg par habitant), 11% par la restauration (15 kg par habitant), 8 % dans le commerce de détail (11 kg par habitant) et 8% dans la production primaire (10 kg par habitant).

À l’échelle mondiale, environ 13,2 % des denrées alimentaires produites sont perdues entre la récolte et le commerce de détail, tandis qu’environ 19% de la production alimentaire mondiale totale est gaspillée dans les ménages, les services alimentaires et le commerce de détail, selon l’ONU.

Cette année, la Journée internationale de sensibilisation aux pertes et aux déchets alimentaires 2024 mettra en lumière ‘’la nécessité cruciale’’ de financer les efforts visant à réduire les pertes et le gaspillage alimentaires, à contribuer à la réalisation des objectifs climatiques et à la promotion du programme de développement durable à l’horizon 2030.

Voir Aussi