ActualitésUE: autorisation d’un régime danois pour soutenir la production d’électricité à partir de sources…

Actualités

05 Mai

UE: autorisation d’un régime danois pour soutenir la production d’électricité à partir de sources renouvelables

Bruxelles – La Commission européenne a autorisé mardi, en vertu des règles de l’UE relatives aux aides d’État, un régime danois de 400 millions d’euros visant à soutenir la production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelables.

Selon un communiqué de l’exécutif européen, cette mesure aidera le Danemark à atteindre ses objectifs en matière d’énergies renouvelables sans fausser indûment la concurrence et contribuera à l’objectif européen de parvenir à la neutralité climatique d’ici 2050.

« Ce régime danois contribuera à la réduction substantielle des émissions de gaz à effet de serre, et ainsi à la réalisation des objectifs du pacte vert. Il fournira un soutien important à un large éventail de technologies de production d’électricité renouvelable, conformément aux règles de l’UE », a souligné Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la Commission chargée de la politique de concurrence, citée dans le communiqué.

Le nouveau régime d’aide danois porte sur un soutien à l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables, à savoir par des éoliennes en mer, des éoliennes terrestres, des centrales à énergie houlomotrice, des centrales hydroélectriques et des installations à énergie photovoltaïque solaire. La mesure fait suite à un précédent régime d’aides danois en faveur de l’électricité produite à partir d’énergies renouvelables autorisé par la Commission en août 2018 et qui a expiré le 31 décembre 2019.

L’aide sera octroyée au moyen d’une procédure de mise en concurrence organisée entre 2021 et 2024 et prendra la forme d’une prime sur les contrats d’écart compensatoire bidirectionnels. Dotée d’un budget total maximal d’environ 400 millions d’euros (3 milliards de DKK), cette mesure sera ouverte jusqu’en 2024 et les aides peuvent être versées pendant une durée maximale de 20 ans après la connexion de l’électricité renouvelable au réseau.

Voir Aussi