UE: une initiative interdisant les cages pour les animaux d’élevage au centre des débats
Bruxelles – Les députés européens ont débattu jeudi d’une initiative citoyenne visant à interdire l’utilisation des cages pour les animaux d’élevage avec ses organisateurs et des commissaires européens.
« Je salue et je soutiens cette initiative. Le bien-être animal peut être amélioré dans l’UE », a déclaré à cette occasion le président de la commission de l’agriculture au Parlement européen, Norbert Lins, insistant qu’il est essentiel, avant de planifier tout changement radical vers l’élevage 100% sans cage, que « nous analysions le coût d’un tel changement et que nous pensions à fournir aux agriculteurs un soutien financier adéquat, des compensations ou d’autres incitations ».
Il s’agit de la sixième initiative citoyenne européenne à aboutir parmi les 76 initiatives enregistrées ces huit dernières années. Elle représente le troisième plus grand nombre de signatures jamais collectées et la première initiative citoyenne européenne valide concernant le bien-être animal.
Cette initiative citoyenne vise à mettre un terme à l’utilisation des cages pour un certain nombre d’espèces, notamment les poules pondeuses, les lapins, les poulettes, les cailles, les canards et les oies, ainsi qu’à l’utilisation de loges de mise bas et de stalles individuelles pour les truies, et d’enclos individuels pour les veaux.