ActualitésUE: Les engrais innovants seront plus facilement mis à disposition sur le marché unique de l’UE

Actualités

15 Juil

UE: Les engrais innovants seront plus facilement mis à disposition sur le marché unique de l’UE

Bruxelles – Les engrais innovants issus de matières premières organiques ou recyclées seront plus facilement mis à disposition sur le marché unique de l’UE, selon un projet de règles adopté par le Parlement européen.
Les règles européennes actuelles sur les engrais couvrent principalement les engrais traditionnels généralement extraits des mines ou produits de façon chimique, entraînant une consommation élevée d’énergie et la production de CO2. En raison des diverses dispositions nationales, les producteurs d’engrais organiques éprouvent des difficultés à les vendre et à les utiliser au sein du marché unique européen.
Les dispositions adoptées en commission du marché intérieur prévoient de promouvoir une utilisation accrue des matériaux recyclés pour produire des engrais et contribuer ainsi au développement de l’économie circulaire, tout en diminuant la dépendance à l’égard des nutriments importés; de faciliter l’accès au marché pour les engrais organiques innovants, ce qui élargirait le choix des agriculteurs et des consommateurs et encouragerait l’innovation verte; d’établir des critères de qualité, de sécurité et environnementaux à l’échelle de l’UE pour les engrais porteurs du « marquage CE » ; de prévoir des exigences plus claires en matière d’étiquetage pour mieux informer les agriculteurs et les consommateurs; et de maintenir la possibilité pour les producteurs qui ne souhaitent pas vendre leurs produits sur l’ensemble du marché de l’UE de respecter à la place les règles nationales.
Par ailleurs, voici le bulletin d’information de l’écologie de l’Europe occidentale pour la journée du samedi 15 juillet 2017:
Belgique :
– La Flandre est la seule région de Belgique à ne pas interdire les sacs en plastique à usage unique en raison d’un désaccord entre partis.
L’interdiction avait pourtant été annoncée en février dernier. Cette mesure devait s’appliquer non seulement aux supermarchés mais également à tous les magasins.
En Wallonie, l’interdiction est déjà d’application depuis décembre 2016 et Bruxelles va emboîter le pas en septembre prochain.

*-*-*-*-*-*-*

Allemagne :
– Pour la 1ère fois depuis 1997, la moyenne des émissions de CO2 des voitures neuves a augmenté en Allemagne. Cette progression est liée à un glissement vers les motorisations à essence.

L’essence commence à prendre le dessus sur le Diesel en Europe. Depuis le Dieselgate, ce carburant est pointé du doigt et de plus en plus de villes et de pays le rejettent à cause des émissions de NOx et de particules fines. Cependant, ce renversement de tendance a un effet pervers : le CO2.

Selon l’association automobile allemande VDKI, la moyenne des émissions de dioxyde carbone des voitures neuves vendues outre-Rhin de janvier à mai 2017 est passé à 217,6 g/km. En 2016, durant la même période, la moyenne était de 217 g CO2/km. Soit une augmentation de 0,6 g/km.
*-*-*-*-*-*-

Portugal :

– La production totale du groupe énergétique EDP a reculé de 6% au cours des six premiers mois de l’année par rapport à la même période de 2016 en raison de la baisse du niveau des barrages au Portugal et en Espagne, le résultat d’une sécheresse prolongée, a annoncé l’électricien.

EDP a déclaré, dans un communiqué au marché, que la baisse de la production de l’électricité est le reflet d’une baisse des ressources en eau dans la péninsule ibérique, indiquant qu’au Portugal, les volumes d’eau étaient en juin inférieurs de 42% à la moyenne, alors que durant la même période de 2016 ils étaient 68% au-dessus de la moyenne. Pourtant, cette baisse de la production d’eau a été atténuée par l’éolien en raison de l’expansion des capacités de production.

La production de l’énergie éolienne et hydraulique a représenté 60% de la production totale au premier semestre de 2017 indique-t-on. En juin, la capacité installée d’EDP a augmenté de 6,9%, grâce aux 707 mégawatts (MW) de nouvelles capacités éoliennes installées et une nouvelle centrale hydroélectrique au Portugal.
– L’incendie de forêt qui s’est déclaré vendredi après midi dans la commune de Covilha (nord du Portugal), mobilisant plus de 200 pompiers, a été finalement maîtrisé, selon la Protection civile.

Selon l’Autorité nationale de la Protection civile, quelque 62 moyens terrestres et une dizaine de moyens aériens étaient également mobilisés pour faire face à cet incendie de forêt qui a éclaté dans la municipalité de Paul.

Le feu a ravagé des broussailles et des zones forestières, ne présentant aucun risque pour les habitations, selon la même source.

Les feux de forêt au Portugal ont consumé 61.624 hectares au cours des six premiers mois de l’année, une superficie brûlée jamais enregistrée depuis 2007.

*-*-*-*-*-*-*-

Royaume-Uni :

-Les grandes entreprises cotées sur les principaux marchés de Londres sont obligées d’indiquer, dans leur rapport annuel, leur bilan carbone conformément aux engagements pris par le gouvernement britannique pour combattre le réchauffement climatique et protéger l’environnement.

Basé sur les normes de l’ISO et sur le système britannique PAS 2050, l’audit carbone prend en considération trois facteurs: les émissions directes, les émissions imputables à la consommation d’énergie et les émissions indirectes.

La puissante organisation patronale, la Confederation of British Industry (CBI) s’est félicitée de cette décision. « Cela fait un certain temps que nous appelons à la mise en place d’une telle mesure qui permettra aux entreprises d’économiser de l’énergie », soulignent les responsables du développement durable au sein de la CBI.

-Le gouvernement britannique a relancé dernièrement un programme de développement de captage et de stockage géologique du gaz carbonique (CCS).

Dotée d’une enveloppe budgétaire d’un milliard de livres (1,2 milliard d’euros) consacré au développement de la CCS, cette ligne de crédit servira à aider des industriels à financer des opérations expérimentales, mais aussi à mettre sur pied deux centres de recherche.

La technologie du CCS doit permettre aux grandes centrales thermiques à flamme et aux installations industrielles fortement émettrices de CO2 (cimenteries, verreries) de réduire leurs rejets carbonés, sans renoncer aux combustibles fossiles.

La première installation de taille industrielle est la plate-forme pétrolière de Sleipner. Exploitée par la compagnie pétrolière Statoil, elle réinjecte, depuis une quinzaine d’années, un million de tonnes de CO2 par an dans le sous-sol marin.

Selon l’avis des experts, 45 pc des émissions industrielles de gaz carbonique pourraient être évitées, grâce au captage-stockage de dioxyde de carbone.

*-*-*-*-*-*

France :

– La mairie de Solaro en Corse a mis en place depuis le 1er juillet une brigade nature qui vise à s’assurer de la qualité des rivages et permettre à la population de profiter d’une mer propre, rapporte Corse matin. Composée de jeunes de la région, la brigade veille à ce que les règles rudimentaires de civilité soient respectées sur les 7 kilomètres de plage qui dépendent de la commune, ajoute la même source, relevant que cette opération est indispensable en cette période de grande affluence.

– France Nature Environnement a salué l’adoption le 11 juillet par les eurodéputés de la commission environnement du règlement européen sur la comptabilité carbone des terres forestières (LULUCF[1]), qui a pour objectif de comptabiliser les absorptions et émissions de CO2 dans l’atmosphère provenant entre autres de la gestion des forêts.

Dans un communiqué, l’Association souligne que ce vote permet de conforter de belles avancées et reflète l’engagement de l’Union Européenne dans l’Accord de Paris et la lutte contre le réchauffement climatique.

Elle relève, toutefois, que les discussions vont durer encore plusieurs mois et des inquiétudes demeurent.

Suisse :

– Des membres du Parti écologiste suisse ont annoncé, vendredi, leur intention de faire adopter une texte au parlement mettant un terme aux placements de la banque nationale suisse (BNS) jugés nuisibles au climat.

« Ce sera dans l’intérêt de la banque centrale », a déclaré à la presse Adèle Thorens (groupe des Verts), à l’origine de cette proposition, précisant que l’exécutif se doit d’assumer ses responsabilités en matière de mise en oeuvre de l’Accord de Paris sur le climat.

Un récent rapport révèle qu’avec au moins 10% de sa fortune placée à la Bourse des Etats-Unis, soit 61,5 milliards de dollars, la BNS génèrerait autant de CO2 que la Suisse tout entière.

L’Accord de Paris ratifié dernièrement par le parlement helvétique vise à promouvoir des flux financiers les moins dommageables possibles pour les écosystèmes et l’environnement.

Le texte soumis à l’institution législative fixe en effet les modalités selon lesquelles la banque cetrale devrait apporter son soutien aux politiques générales de l’Etat, y compris dans le domaine du développement durable et de la préservation des ressources naturelles.
-. L’Association pour la promotion de l’énergie éolienne a qualifié d' »incompréhensible » l’attitude des défenseurs du tournant énergétique dans le pays jugée défavorable au développement à grande échelle de l’éolien.

« Le vent souffle et cette énergie n’est pas utilisée : c’est intolérable », ont dénoncé cette semaine les représentants de l’ONG helvétique lors d’une conférence de presse à Berne.

Onze projets, qui pourraient alimenter 125.000 ménages, sont bloqués par des recours d’organisation de protection de l’environnement notamment, a révélé la présidente de l’association, Isabelle Chevalley.

D’après l’organisation, l’ensemble des projets en suspens, bloqués par des recours, représente une puissance de plus de 190 MW, soit quatre fois plus de courant que les éoliennes suisses n’en ont fourni en 2014.

« Les recours font fi de la décision positive des communes et de la planification cantonale en matière d’énergie éolienne », a-t-elle souligné, affirmant que certains d’entre eux bloquent des projets prêts à être réalisés depuis plus de 10 ans.

*-*-*-*-*-*

Espagne :

– Dix observatoires météorologiques espagnols ont enregistré ces derniers jours les températures les plus élevées de leur histoire en raison de la vague de chaleur qui frappe actuellement l’Espagne.

Parmi ces stations météorologiques, figurent celles du Retiro à Madrid, qui a enregistré 40,3 degrés, et a station de l’aéroport de Cordoue, où la température a culminé à 46,9 degrés, a indiqué l’Agence étatique de météorologie (AEMET).

La ville de Tolède a quant à elle égalé son record de 42,8 degrés, alors que Caceres a vu son record de température maximale passer à 43,2 degrés, dépassant les 42 degrés enregistrés en juillet 1995.

Voir Aussi