UE: lancement d’une consultation publique pour des entreprises plus durables
Bruxelles – La Commission européenne a annoncé le lancement cette semaine d’une consultation publique qui devra l’aider à présenter l’année prochaine des propositions sur la responsabilité des entreprises en matière d’environnement, de droits sociaux et de droits humains, considérés comme indispensables pour consolider l’économie européenne.
« Il s’agit d’encourager les entreprises à prendre en considération, dans leurs décisions commerciales, l’impact environnemental (y compris sur le climat ou la biodiversité, par exemple), social, humain et économique, et à privilégier la création de valeur durable à long terme plutôt que les aspects financiers à court terme », selon cette consultation qui s’étend jusqu’au 8 février prochain.
Pour le commissaire européen à la Justice, Didier Reynders, en charge du dossier, il s’agit aussi d’une opportunité pour la compétitivité et la résilience des entreprises à long terme.
« Une gouvernance d’entreprise durable peut changer la donne en ce qui concerne la manière dont les entreprises fonctionnent tout au long de leurs chaînes d’approvisionnement », a-t-il insisté, invitant toutes les parties prenantes à participer et à partager leurs points de vue dans le cadre de cette consultation.
La gouvernance durable des entreprises constitue un important volet du Pacte vert européen, qui a pour ambition de conduire l’UE vers la neutralité climatique en 2050.