ActualitésUE : Nécessité d’un plan de transition européen

Actualités

20 milliards
14 Oct

UE : Nécessité d’un plan de transition européen

Bruxelles – La Fédération unie de groupements d’éleveurs et d’agriculteurs en Belgique (Fugea) a souligné la nécessité d’un plan de transition européen afin d’en finir avec les néonicotinoïdes dans l’agriculture, alors qu’une troisième dérogation belge à l’interdiction européenne est à l’étude concernant l’usage, dans la filière betteravière, de ce pesticide décrié pour ses ravages environnementaux.

Ce plan prévoirait, selon la Fugea, une compensation pour les agriculteurs betteraviers touchés par les pertes de rentabilité dues au remplacement des néonicotinoïdes par des pratiques alternatives.

La Fugea insiste pour qu’un tel plan soit adopté à l’échelle européenne afin d’éviter toute concurrence avec les aliments importés en Europe et produits avec des néonicotinoïdes. Ceux-ci doivent tout simplement être interdits sur le territoire des 27, souligne-t-elle. L’inverse serait « fatal à nos agriculteurs, en particulier ceux engagés dans une agriculture durable ».

La Fédération souligne également que les néonicotinoïdes doivent être bannis non seulement de l’agriculture, mais aussi de ses autres usages, notamment domestiques.

Voir Aussi