ActualitésUE: Nouveaux objectifs en matière d’émissions de CO 2 des voitures particulières et des camionnettes

Actualités

09 Nov

UE: Nouveaux objectifs en matière d’émissions de CO 2 des voitures particulières et des camionnettes

Bruxelles – La Commission européenne a proposé de nouveaux objectifs en matière d’émissions moyennes de CO 2 de l’ensemble des voitures particulières et des camionnettes neuves dans l’Union européenne (UE) afin d’accélérer la transition vers des véhicules à émissions faibles ou nulles.

La Commission a accompli aujourd’hui une avancée décisive vers la mise en œuvre des engagements pris par l’UE dans le cadre de l’accord de Paris, dont celui, contraignant, de réduire d’au moins 40 % d’ici à 2030 les émissions de CO2 dans l’UE, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

****

Paris, _ Le ministre français de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, a assuré, mercredi, ne pas renier ses engagements en matière de réduction de 50 pc de la part du nucléaire dans la production d’électricité qui, de 2025, est reportée à 2030, voire 2035.

«Certains ont dit: +Hulot, il a reculé sur le nucléaire+. Pas du tout, on va avancer+ », a dit le ministre sur la chaîne d’information en continu «BFMTV» en réponse notamment aux écologistes qui lui reprochent de céder au lobby du nucléaire et qui voient dans ce report des « signes de faiblesse » de sa part.

La cible de 2025 est « inatteignable » sans un dérapage sur les autres objectifs climatiques du pays, a souligné Hulot.

«Il y a une responsabilité, non seulement au titre de la transition énergétique, mais aussi pour des raisons de sécurité de passer rapidement à autre chose», a-t-il soutenu.

Le groupe français EDF Energies Nouvelles a annoncé ses premières réalisations d’installations renouvelables au Brésil.

Une majeure partie du complexe solaire photovoltaïque de Pirapora (d’une capacité totale de près de 400 MWc), ainsi qu’un parc éolien, Ventos da Bahia, d’une capacité de 66 MW, viennent d’être mis en service sur le réseau brésilien via sa filiale locale, EDF EN do Brasil, a indiqué le groupe dans un communiqué, précisant que ces 350 MW installés contribuent à la stratégie CAP 2030 d’EDF qui vise notamment à doubler ses capacités renouvelables d’ici 2030 en France, comme à l’international.

****

Genève, _ Les installations photovoltaïques présentent le plus grand potentiel de développement en Suisse pour la période 2035-2050, révèle une étude de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) publiée jeudi.

« Il faudrait des mesures appropriées permettant d’intégrer dans le système de grandes quantités de courant photovoltaïque issu d’installations décentralisées à la production irrégulière », souligne l’étude sur « les potentiels et l’impact environnemental des technologies de production de l’électricité ».

Les éoliennes ont également un potentiel de développement substantiel sur le long terme, au même titre pour la production d’électricité issue de la géothermie profonde.

« Cette option est toutefois grevée de grandes incertitudes techniques », relèvent les auteurs du rapport commandé par l’OFEN, notant que la production d’électricité à partir de biomasse peut elle aussi augmenter, notamment grâce à l’exploitation énergétique d’une plus grande partie du lisier généré par l’agriculture.

Selon la même source, il existe aussi un potentiel de développement non négligeable dans le domaine de la force hydraulique, mais celui-ci dépend toutefois fortement du contexte économique, politique et sociétal.

-. Le gouvernement suisse envisage d’investir 4,4 millions de dollars par an en 2018 et 2019 dans le programme de l’ONU sur l’environnement, afin de lutter contre la pollution marine par les plastiques.

Cette décision a été prise par l’exécutif lors d’une réunion mercredi, au cours de laquelle il a fixé le mandat de la délégation helvétique à la 3ème assemblée de l’ONU pour l’environnement prévue du 4 au 6 décembre à Nairobi.

Les débats porteront sur la pollution de l’air, celle due aux produits chimiques et aux déchets, en plus de la pollution touchant les eaux douces, les sols ert les mers.

-La Suisse souhaite que des bases scientifiques soient créées afin de lutter contre la pollution marine par les plastiques et les microplastiques, a indiqué le gouvernement dans un communiqué, tout en s’engageant pour que le programme des Nations Unies soit renforcé.

Ce programme devra en particulier, a-t-on ajouté, contribuer activement à la mise en œuvre de la dimension environnementale de l’Agenda 2030 pour le développement durable de l’ONU.

****

Lisbonne,_Le ministre de l’Environnement a reconnu mercredi devant le Parlement qu’avec le travail accompli pour traiter la pollution du fleuve du Tage, il espérait obtenir plus de résultats, soulignant en même temps la forte augmentation du nombre d’inspections réalisées.

« Je m’attendais à ce que, compte tenu du travail produit pour faire face aux cas de pollution du Tage, nous puissions avoir de meilleurs résultats », ce qui signifie que « j’ai encore plus de travail à faire », a déclaré João Matos Fernandes.

Selon le ministre, en 2016, quelque 37 inspections ont été effectuées dans ce sens, contre 242 en 2017.

– Dans 96 communes du Portugal touchées par les incendies, la chasse aux lapins, aux lièvres, aux perdrix et à la caille, par exemple, et toute autre espèce gibier est interdite jusqu’au 31 mai de l’année prochain dans les zones ayant une superficie brûlée de plus de 1000 hectares, ainsi que dans une aire de protection de 250 hectares autour d’elles.

« Cette année, qui a été atypique et anormale, il était nécessaire d’adopter des mesures plus strictes », a déclaré le lieutenant-colonel Joaquim Delgado, responsable de la division Protection et surveillance des forêts du Service de protection de la nature et de l’environnement (SEPNA) relevant de la gendarmerie.

****

Madrid, _La secrétaire d’Etat à l’Environnement, Maria Garcia, a affirmé que l’Espagne participe à la Conférence des Nations unies sur le climat (COP23) de Bonn avec le sentiment «du devoir accompli» en matière de lutte contre le changement climatique, aussi bien sur le plan de la réduction des émissions de gaz à effet de serre que sur celui du financement climatique, avec 595 millions d’euros alloués à cet effet en 2016.

Lors d’une conférence de presse tenue mercredi à Madrid pour mettre la lumière sur les objectifs de la délégation espagnole participant à la COP23, qui se poursuit jusqu’au 17 novembre, Mme Garcia a rappelé que l’Espagne a ratifié en janvier dernier l’Accord de Paris sur le climat et se penche sur l’élaboration d’une loi sur le changement climatique et la transition énergétique pour garantir l’application de cet accord.

La première ébauche de cette nouvelle loi sera présentée au premier trimestre de 2018, a-t-elle assuré, notant que l’Espagne s’est engagée, dans ce sens, à réduire de 10 pc, à l’horizon 2020, ses émissions par rapport à 2005 dans différents secteurs (transport, agriculture, déchets et bâtiment), dans le cadre de la mise en œuvre du protocole de Kyoto.

-La capitale espagnole accueille, à partir de ce jeudi et jusqu’au 10 décembre, l’exposition internationale « Wildlife Photographer of the Year » 2017, constituée d’une centaine de photographies de la nature, de la faune et de la flore réalisées par des photographes professionnels et amateurs de 92 pays, dont huit Espagnols.

Après sa présentation à Londres, l’exposition atterrit au siège du Collège officiel des architectes de Madrid (COAM), montrant ces photographies sélectionnées sur un total de 48.000 clichés par un jury comptant six professionnels de la préservation de la nature et de la photographie.

La photographie ayant reçu le premier prix de cette édition est intitulée «Monument pour une espèce» et a été réalisée par le Sud-Africain Brent Stirton. Elle montre un rhinocéros abattu par les braconniers qui lui ont enlevé sa fameuse corne, dans le but de dénoncer cette activité illégale qui menace la survie de cette espèce.

Voir Aussi