ActualitésUE: La part d’énergie consommée devra atteindre au minimum 35%

Actualités

18 Jan

UE: La part d’énergie consommée devra atteindre au minimum 35%

Bruxelles- La part d’énergie consommée provenant de sources renouvelables dans l’Union européenne (UE), qui représente aujourd’hui environ 17% de la consommation énergétique européenne, devra atteindre au minimum 35% à l’horizon 2030, selon des réglementations relatives aux énergies propres adoptées, mercredi, par le Parlement européen.

L’objectif de 35% vaudra pour l’ensemble de l’Union. Les pays de l’UE resteront cependant libres de fixer leurs contributions respectives. Le texte amendé leur impose néanmoins d’assurer un reporting de leurs plans nationaux et fixe des balises en cas de dérapage par rapport aux objectifs fixés.

La part d’énergie consommée provenant de sources renouvelables a presque doublé ces dernières années en Europe, passant de 8,5% en 2004 à 16,7% en 2015 et l’Union européenne est en passe d’atteindre son objectif fixé à 20% pour 2020.

+++++++++

Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Occidentale pour la journée du jeudi 18 janvier 2018:

La Belgique manquerait son objectif annuel de baisse des émissions non industrielles, estime jeudi Le Soir sur la base des derniers chiffres de la Commission européenne.

Entre 2014 et 2015, les émissions belges avaient déjà progressé, après des années de diminution constante. De 2015 à 2016, la quantité de CO2 émise a encore crû de 0,2%, selon ces chiffres.

Par rapport à 1990, la Belgique enregistre tout de même une baisse de ses émissions de 19,2 %, mais le constat est préoccupant, note le journal qui estime que ce sont surtout les émissions non industrielles qui posent problème

Ces dernières font l’objet d’un engagement de la Belgique qui doit réduire ses émissions de 15 % en 2020 par rapport à 2005. Il s’agit des rejets du transport, du logement, des bureaux, de l’agriculture, etc.

Depuis 2013, ces émissions devraient même suivre une trajectoire de diminution linéaire. Alors que la Belgique respectait cet objectif annuel depuis trois ans, pour la première fois, on constate un dérapage: « En 2016, l’objectif annuel est manqué de 0,4 % », relève l’administration fédérale de l’Environnement, cité par le quotidien qui évoque un dérapage plus précoce que les projections qui tablaient sur 2018.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Lisbonne – La ministre de la Mer a déclaré mercredi que la baisse du stock de sardines est un problème qui dure depuis près de 20 ans, et qui est provoqué par le changement climatique.

« C’est un problème qui a été très visible pendant près de 20 ans et, avec le temps, il s’est aggravé et il est devenu inévitable de prendre des décisions politiques en la matière », a déclaré Ana Paula Vitorino devant la commission parlementaire de l’agriculture et de la mer.

Pour la ministre de la mer, la question « n’a rien à voir avec la surpêche, mais avec le changement climatique ».

« Le point de départ pour cette année était zéro pêche. Les résultats présentés par le Conseil international pour l’exploration de la mer n’étaient pas positifs, mais ils n’étaient pas pires que l’année dernière et il y avait aussi de la croissance. Et donc, les gouvernements portugais et espagnol pensent qu’il n’y a aucune raison d’arrêter la pêche », a-t-elle déclaré.

Un avis scientifique du Conseil international pour l’exploration de la mer, publié le 20 octobre dernier, a conclu que la pêche à la sardine devrait être interdite cette année au Portugal et en Espagne, en raison de la forte réduction du stock pendant la dernière décennie, qui est tombé de 106.000 tonnes en 2006 à 22.000 tonnes en 2016.

Madrid, – Le groupe parlementaire du parti centriste Ciudadanos a présenté mercredi une initiative parlementaire appelant à «réformer et adapter» le Plan hydrologique national au changement climatique et à lancer un vaste processus de participation citoyenne à ce sujet.

L’initiative, qui sera débattue à la commission du changement climatique, note que le réchauffement climatique est une menace qui doit être prise au sérieux, et requiert une réforme innovante de la politique hydrologique nationale avec des objectifs à moyen (2030) et long terme (2050).

Cette réforme devrait permettre de «garantir la sécurité hydrique avec un coût raisonnable» et faire face aux effets négatifs du changement climatique, en particulier la sécheresse, précise Ciudadanos.

++++++++++++++

-Le parc aquarium «Poema del Mar» inauguré en décembre dernier à Las Palmas de Grande Canarie, participe à la Foire internationale du tourisme (FITUR) de Madrid (17-21 janvier) pour mettre en valeur la biodiversité des espèces marines dont il dispose et son engagement pour la conservation de l’environnement marin et le tourisme durable.

Ce parc thématique de la vie dans les mers, qui appartient au groupe Loro Parque, table sur un demi-million de visiteurs par an et permet de découvrir 35 écosystèmes marins et fluviaux de toute la planète.

Selon les responsables de Poema del Mar, ce parc aquatique entend développer la conscience environnementale et sensibiliser sur la nécessité de préserver l’environnement marin et assurer une gestion durable de ses ressources.

-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Londres- Il est possible de diviser les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES) par deux à chaque décennie, ce qui permettrait de stabiliser le réchauffement à 2 degré Celsius, selon les conclusions d’une étude parue dans le magazine Sciences.

Toutefois, l’atteinte d’un tel objectif nécessite de plafonner les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2020, puis de les baisser de 3 à 5 pc par an. De quoi établir un bilan carbone net proche de zéro en 2050, soulignent les climatologues.

Ils plaident pour la mise en place d’une « loi carbone » qui s’appliquerait à tous les secteurs et tous les pays, et vise à encourager des actions volontaristes à court terme. Par exemple, cela signifie un doublement de la part d’énergies non carbonées tous les 5 à 7 ans, selon une trajectoire déjà observée au cours de la décennie écoulée.

Tous les secteurs (agriculture, construction, finance, industrie, transport) doivent suivre une transformation similaire, indiquent les chercheurs. Ils proposent d’éliminer toutes les subventions aux énergies fossiles (actuellement de 500 à 600 milliards de dollars par an), et de mettre en place une batterie d’instruments financiers et commerciaux visant à réduire les émissions (taxes carbone, quotas, etc.).

Les experts appellent toutes les grandes villes et grandes entreprises à mettre en place un plan de décarbonation, soulignant la nécessité pour les pays du monde de s’engager à avoir un bilan net zéro d’ici à 2050.

Paris- Une liaison électrique souterraine de 76 km de long, qui s’inscrit dans une démarche environnementale exemplaire au service des habitants de la Bretagne a été inaugurée cette semaine, offrant à cette région française un nouveau filet de sécurité énergétique

Ce nouveau filet de sécurité permettra de faciliter l’accueil sur le réseau des énergies renouvelables.

Cette nouvelle ligne « favorisera une intégration optimale de l’électricité produite par les énergies renouvelables actuelles et futures dans la région, l’éolien notamment», souligne le gestionnaire du réseau sur son site.

++++++++++++

La ministre française des Transports Élisabeth Borne, qui prépare un projet de loi sur les mobilités, a fait savoir qu’elle était favorable à la mise en place de péages urbains afin de limiter le nombre de voitures et la pollution.

Pour fluidifier la circulation, la ministre des Transports envisage l’instauration d’un péage urbain, rapportent les médias, expliquant que l’idée est d’autoriser les communes à créer des péages pour entrer dans la ville.

Un péage urbain n’a jamais été testé en France alors que la loi le permet, mais à titre expérimental et pour une durée de trois ans.

Voir Aussi