ActualitésUkraine: Kiev ccupe la tête du classement des villes européennes disposant du plus grand nombre…

Actualités

29 Nov

Ukraine: Kiev ccupe la tête du classement des villes européennes disposant du plus grand nombre d’espaces verts

Varsovie – La capitale ukrainienne Kiev a occupé la tête du classement des villes européennes disposant du plus grand nombre d’espaces verts.

Selon les médias ukrainiens, Kiev a été choisi parmi les 43 capitales européennes dont la population s’élève à plus de deux millions de personnes, ajoutant que parmi les critères exigés figure la nécessité de disposer d’au moins huit kilomètres carrés d’espaces verts.

Kiev a devancé Berlin, Rome, Madrid, Moscou, Londres et Paris, tandis qu’Athènes a occupé la dernière position.
Voici le bulletin de l’écologie de l’Europe Orientale pour la journée du mercredi 29 novembre 2017:

Pologne :

Le président du conseil de la cité verte à Cracovie (sud de la Pologne), Piotr Kempf, a indiqué que la ville historique a réalisé environ 85 pour cent de son programme avec la concrétisation du projet de ville verte et intelligente, une cité qui utilise les espaces verts de manière intelligente pour améliorer la qualité de vie de sa population.

Piotr Kempf a expliqué, dans une déclaration mardi à la presse, que Cracovie a pris au cours des deux dernières années, une série de mesures pour atteindre le niveau de ville verte et intelligente, grâce à la plantation de centaines de milliers de plantes sur les ceintures des routes, le développement de zones forestières dans l’espace urbain et la création de nouveaux espaces verts de loisirs, notamment le parc Zakrzowek, qui a remporté plusieurs prix internationaux.

0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-0-

Turquie :

La production commercialisable de combustibles solides en Turquie a atteint, en août dernier, 88.530 tonnes pour le charbon, près de 4,735 millions tonnes pour le lignite et 372.058 tonnes pour le coke dérivé du charbon.

Pour le même mois, les livraisons étaient de plus de 3,551 millions tonnes pour le charbon, de 4,982 millions tonnes pour le lignite et de 443,436 mille tonnes pour le coke dérivé du charbon.

Le ratio le plus faible entre production commercialisable et livraisons était de 2,5 pc pour le charbon. Ce ratio était de 83,9 pc pour le coke dérivé du charbon et 95 pc pour le lignite.

Le charbon a été livré principalement aux centrales thermiques avec 53,5 pc, aux cokeries avec 16,7 pc et à l’industrie (hors sidérurgie) avec 3,8 pc alors que 85,3 pc de lignite ont été destinés aux centrales thermiques et 97,7 pc du coke dérivé du charbon à la sidérurgie.
Autriche :

A l’heure où les actions pour la sauvegarde de l’environnement se multiplient, le secteur du tourisme est également concerné, particulièrement les stations de ski. Avec une réputation loin d’être écologiquement positive car très gourmandes en énergie, les stations de ski trouvent des solutions pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Certaines plus impliquées que d’autres, on remarque cependant dans l’ensemble, une prise de conscience générale et le développement de démarches environnementales efficaces.

La sonnette d’alarme a été tirée en 2008 lorsque plusieurs stations de ski se sont alliées pour faire un bilan carbone. Les résultats sont parlants : 57 pc des gaz à effet de serre rejetés par les stations sont liés aux transports des touristes, 27 pc au chauffage et à l’électricité qu’ils consomment et seulement 2 pc à l’activité ski proprement dite (remontées mécaniques, canons à neige, damage…).

Face à ce constat, les acteurs des stations ont pris les choses en main et, en s’inspirant de la charte  »Sustainable Slopes Program » développée au Canada et aux États-Unis, ont créé en 2006 un label écologique pour les stations des Alpes en Autriche, en Allemagne, en Italie, en Suisse et en France.

Basé principalement sur la gestion des transports, Alpine Pearls (Les perles des Alpes) est alors devenue la plus grande coopération globale dans la région des Alpes. Actuellement, 21 communes sont labellisées et proposent de nouvelles formes de mobilité pour les vacanciers.

Voir Aussi