Une fuite d’azote derrière l’explosion d’une raffinerie en Afrique du Sud
Johannesburg – Une fuite au niveau d’un réservoir d’azote a été derrière l’explosion d’une raffinerie, en décembre dernier, dans la ville de Durban, a révélé mardi le ministère sud-africain du Développement économique, du Tourisme et de l’Environnement.
La Compagnie pétrolière Engen, qui possède la raffinerie, « doit mettre à jour son systèmes de gestion d’urgence afin de pouvoir répondre rapidement à ce genre de situations», a déclaré le porte-parole du ministère, Bheki Mbanjwa.
Il a également souligné que «la raffinerie doit veiller au respect de son cahier des charges et aux conditions d’exploitation délivrées par les autorités du pays», faisant savoir que la compagnie n’a pas encore été condamnée à une amende, car l’enquête est toujours en cours.
Début décembre, une explosion massive a eu lieu dans la raffinerie de pétrole située au sud de la ville de Durban, causant six blessés et d’importants dégâts matériels.
Le responsable des services de secours de la ville, Garrith Jamieson, avait fait savoir que l’explosion a été très forte qu’elle a été ressentie dans de nombreuses parties de Durban.
Une autre explosion est survenue quelques jours après dans une usine chimique à l’est de la ville de Johannesburg, faisant un mort et plusieurs blessés.