ActualitésUne coopération entre Vattenfall AB et Preem pour la production de l’hydrogène

Actualités

07 Mai

Une coopération entre Vattenfall AB et Preem pour la production de l’hydrogène

Stockholm – La compagnie énergétique suédoise Vattenfall AB et le raffineur national Preem ont signé un pacte de coopération visant à produire conjointement de l’hydrogène provenant de combustibles fossiles pouvant être utilisé à grande échelle dans les secteurs des biocarburants, de l’électrification et de la fourniture d’électricité.

L’accord de trois ans, annoncé lundi par Vattenfall, prévoit que les partenaires commenceront par un projet de production d’hydrogène sans fossiles par électrolyse de l’eau à la raffinerie de l’île Hisingen de Preem, en périphérie de la ville de Göteborg.

Leur objectif sera de créer ce qui sera la plus grande usine d’électrolyse de l’eau en Europe pour le secteur de la raffinerie. L’installation aura une capacité de 20 MW.

« Le partenariat avec Vattenfall nous permet de produire de l’hydrogène sans fossiles en utilisant l’électrolyse, ce qui augmentera la durabilité de nos carburants », a déclaré le directeur général de Preem, Petter Holland, ajoutant que les stocks d’hydrogène exempt de fossiles étaient faibles.

De son côté, le PDG de Vattenfall Magnus Hall a souligné que « les partenariats avec Preem et l’industrie suédoise sont cruciaux pour réussir dans la question la plus importante de notre temps : relever le défi du climat. Le nouvel accord renforce et élargit le partenariat à grande échelle ».

Actuellement, l’hydrogène est largement produit à partir de sources d’énergie fossiles, principalement du gaz naturel.

Voir Aussi