ActualitésUE : augmentation des polluants dans l’air en Europe

Actualités

12 Juin

UE : augmentation des polluants dans l’air en Europe

Bruxelles – Le service européen Copernicus pour l’observation de l’atmosphère a annoncé ne pas avoir constaté encore d’augmentation des polluants dans l’air en Europe, contrairement à ce que les données devraient indiquer alors que les mesures de confinement se relâchent.

Ses scientifiques attribuent cela à un nuage de poussière venu du Sahara en mai. Ils estiment aussi que la météo peut altérer la qualité de l’air et détecter ces changements reste difficile.

Selon Copernicus, le confinement n’a pas affecté les sources naturelles de pollution. En mai, des nuages de poussière venant du Sahara ont traversé la Méditerranée, ce qui a augmenté la pollution atmosphérique en Italie et dans le sud-est de l’Europe.

Entre janvier et avril, les scientifiques de Copernicus ont constaté que des polluants comme le dioxyde d’azote (NO2), mais aussi dans une moindre mesure les particules fines, ont diminué dans de nombreuses régions européennes, une baisse qui a coïncidé avec les mesures de restrictions strictes introduites en raison du Covid-19.

 

Voir Aussi