ActualitésU.E: Des centaines de manifestants exigent des mesures fortes afin de limiter le réchauffement…

Actualités

05 Nov

U.E: Des centaines de manifestants exigent des mesures fortes afin de limiter le réchauffement climatique

Bruxelles – Des centaines de manifestants représentant différentes ONG et initiatives citoyennes se sont rassemblés samedi devant le Parlement européen pour exiger des mesures fortes afin de limiter le réchauffement climatique.

Cette manifestation intervient avant une grande marche nationale intitulée « Claim The Climate », prévue le 2 décembre à Bruxelles.

Les participants à cette action de protestation ont notamment souligné la nécessité de limiter le réchauffement à 1,5°C maximum. Ils ont également saisi cette occasion pour rappeler à la Belgique et à l’Europe qu’elles doivent renforcer et surtout se conformer à leurs engagements climatiques.
———————————
Portugal:
– Le groupe pétrolier portugais « Galp » et son partenaire le groupe italien d’hydrocarbure « ENI » ont renoncé récemment à un projet de forage pétrolier situé dans l’océan Atlantique à une cinquantaine de kilomètres d’Aljezur, qui a suscité une forte opposition de la part des ONG de défense de l’environnement depuis son lancement en 2007.

L’entreprise portugaise a justifié, dans un communiqué, sa décision par les conditions existantes qui ont rendu objectivement impossible la poursuite des activités de forage.

Plusieurs manifestations ont été organisées ces derniers temps au Portugal afin d’alerter sur le risque écologique de cette démarche et une éventuelle catastrophe environnementale.
——————————–
Espagne:
– Le gouvernement espagnol a adopté récemment un décret-loi établissant les mécanismes de mise en oeuvre des « stratégies marines », visant à garantir un bon état de conservation des mers espagnoles à l’horizon 2020.

« Ce décret-loi établit les mécanismes liés à la mise oeuvre des stratégies marines et prévoit un calendrier pour l’actualisation de ces stratégies tous les six ans », a précisé le ministère espagnol pour la Transition écologique.

L’Espagne est dotée de cinq stratégies marines. Environ 13% de ses eaux marines sont actuellement protégées, dépassant l’engagement international visant à atteindre au moins 10% en 2020, a rappelé le ministère, notant que la protection des espaces marins et la préservation des activités côtières figurent parmi ses domaines prioritaires.

Les « stratégies marines » constituent un outil de planification permettant de protéger et de préserver le milieu marin et sa biodiversité, de restaurer les écosystèmes affectés, de prévenir et de réduire les déversements et la pollution, ainsi que de garantir que les activités dans le milieu marin sont compatibles avec l’objectif de sa conservation.
———————————-
France:
– Le Premier ministre français, Edouard Philippe, a réaffirmé le bien-fondé de sa politique de taxation des carburants pour lutter contre la pollution et le réchauffement climatique malgré la grogne des Français contre l’augmentation des prix.

« J’entends parfaitement la grogne, le mécontentement parfois, la colère aussi qui peut s’exprimer mais je dis aujourd’hui, comme je l’ai toujours dit, qu’il n’y a pas de solution magique au problème du dérèglement climatique », a déclaré samedi le responsable français.

Les Français jugent pour 76% d’entre eux que l’augmentation des taxes sur le carburant et le fioul domestique est une mauvaise chose et 80% d’entre eux estiment que les hausses des taxes sur les produits pétroliers auront un impact élevé sur leur pouvoir d’achat, selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting réalisé il y a quelques jours pour franceinfo et le Figaro.

Le budget 2019 prévoit d’augmenter les taxes sur le gazole de plus de 6 centimes d’euros par litre, et celles sur l’essence de près de trois centimes, une hausse que le gouvernement a tenté de relativiser, par rapport à celle liée à l’envolée des cours du pétrole.

Voir Aussi