UE: Lancement de la campagne #Together4Forests pour lutter contre la déforestation
Bruxelles – Plus de 100 ONG viennent de lancer la campagne #Together4Forests pour lutter contre la déforestation liée à la consommation dans l’Union européenne (UE).
Les organisations plaident pour une législation plus stricte de l’UE dans ce domaine, estimant que l’UE est responsable de plus de 10% de la destruction des forêts, à travers la consommation de matières premières telles que la viande bovine, les produits laitiers, le soja pour l’alimentation du bétail, l’huile de palme, le cacao et le café.
« L’UE pourrait interdire l’importation de produits liés à la déforestation, aux incendies de forêt, à la destruction de la nature et aux violations des droits de l’homme en dehors de l’Union européenne », soulignent les ONG.
« La loi doit également protéger les droits des peuples indigènes et des communautés locales – ils sont reconnus comme les gardiens de leurs terres et leur savoir est crucial pour prévenir la perte de biodiversité », insistent-elles.
Le mouvement #Together4Forests appelle les citoyens à participer à la consultation publique de la Commission européenne sur la déforestation avant le 10 décembre.
« En participant à la consultation publique de la Commission européenne, nous pouvons faire pression ensemble pour une législation européenne forte », selon les ONG.