Australie : Des étudiants sèchent les cours pour protester contre l’inaction climatique
Canberra- Des milliers d’étudiants d’universités australiennes vont sécher les cours vendredi pour se joindre à un mouvement mondial de jeunes appelant à une action urgente contre le changement climatique.
Des marches et des manifestations auront lieu à Adélaïde, Sydney, Brisbane, Melbourne, Perth, Canberra et Wollongong pour présenter quatre demandes clés au gouvernement: aucun nouveau projet de mine de charbon ou de fracturation du gaz, arrêt du projet de mine de charbon d’Adani, une transition complète vers les énergies renouvelables d’ici 2030 et une garantie d’emplois durables pour les travailleurs lors de la transition vers les industries vertes.
Les manifestants exhorteront également les universités et les autres établissements d’enseignement supérieur à « reconnaître qu’ils devraient prendre l’initiative en plaidant pour une action en faveur du climat ».
Selon l’Union nationale des étudiants (NUS), cette initiative a pour objectif de tirer la sonnette d’alarme sur « le plus gros problème de notre génération ».
« La crise climatique est le problème politique déterminant de notre génération et une menace existentielle pour l’humanité », a souligné le président de l’Union, Desiree Cai.
Cette initiative intervient alors qu’un nouveau rapport a mis en garde contre la contribution de l’Australie aux émissions mondiales de carbone qui pourrait presque tripler au cours de la prochaine décennie en raison de la dépendance du pays aux combustibles fossiles.
La flambée des exportations australiennes de charbon et de gaz, combinée aux émissions intérieures, pourrait rendre l’Australie responsable de 17% des émissions de carbone de la planète d’ici 2030, selon l’institut Climate Analytics.