ActualitésUSA: Appel de l’ensemble des dirigeants mondiaux à agir à l’occasion du Sommet mondial sur le climat

Actualités

Guterres
24 Avr

USA: Appel de l’ensemble des dirigeants mondiaux à agir à l’occasion du Sommet mondial sur le climat

Washington – Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé l’ensemble des dirigeants mondiaux à agir, à l’occasion du Sommet mondial sur le climat convoqué cette semaine par le président américain Joe Biden.

« Nous avons besoin d’une planète verte, mais le monde est en alerte rouge. Nous sommes au bord du précipice. Nous devons nous assurer que la prochaine étape va dans la bonne direction », a lancé M. Guterres lors de ce sommet virtuel auquel participent les dirigeants de 40 de pays, dont la Chine et la Russie.

« Les dirigeants du monde entier doivent agir », a insisté le chef de l’ONU, qui a salué l’engagement annoncé à cette occasion par les Etats-Unis de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 50 à 52 pour cent en dessous des niveaux de 2005.

Il a ainsi préconisé la création d’une coalition mondiale pour des émissions nettes zéro d’ici le milieu du siècle pour « chaque pays, chaque région, chaque ville, chaque entreprise et chaque industrie ».

En second lieu, il a appelé à faire de cette décennie « une décennie de transformation », en ce sens que tous les pays – à commencer par les grands émetteurs – devraient soumettre de nouvelles contributions déterminées au niveau national (NDC) plus ambitieuses pour l’atténuation, l’adaptation et le financement, définissant des actions et des politiques pour les dix prochaines années, alignées sur une trajectoire de zéro net à 2050.

Voir Aussi