USA/barrages: Les eaux de crue présentent un risque environnemental
Washington-Les eaux de crue qui ont submergé mardi deux barrages du Michigan présentent désormais un risque environnemental plus important alors qu’elles empiètent sur les sites de déchets dangereux appartenant au géant chimique Dow, selon le New York Times.
L’eau de la rivière Tittabawassee près de Midland, dans le Michigan, a déjà atteint des étangs de rétention remplis de saumure dans le complexe de l’entreprise où elle produit toujours du plastique et d’autres produits chimiques.
« La matière provenant de la saumure ne crée aucun risque pour les résidents ou l’environnement », a indiqué la société dans un avis aux résidents.
Mais plus en aval se trouvent les résultats de décennies de pollution de Dow déversées dans la Tittabawassee, et une vague d’eau pourrait provoquer des sédiments contaminés, répandant davantage la pollution. Le site en question a déjà été désigné comme un “Superfund », dans le cadre d’un programme fédéral de nettoyage des sites contenants des substances toxiques. Le projet de nettoyage de la rivière devait se terminer l’an prochain.
Les dioxines émises lors de la fabrication d’un certain nombre de produits Dow sont liées au cancer, à des dommages au système immunitaire et à des problèmes de croissance.
Dow a déclaré au Times que la société avait mis en œuvre son plan de gestion des inondations et que le personnel restait sur place pour gérer les problèmes liés aux crues.
Le Michigan abrite un certain nombre de sites Superfund, dont beaucoup sont à proximité de rivières qui pourraient être touchées par les inondations.