USA : Bientôt un projet de loi visant à taxer les entreprises du secteur de l’énergie
Washington- Des sénateurs démocrates s’apprêtent à dévoiler un projet de loi visant à taxer les entreprises du secteur de l’énergie responsables d’importantes émissions de gaz à effet de serre afin de financer les coûts des catastrophes climatiques.
Intitulée « Polluters Pay Climate Fund Act », et parrainée par le sénateur démocrate du Maryland Chris Van Hollen, cette loi obligerait entre 25 et 30 des entreprises américaines les plus polluantes à verser 300 milliards de dollars sur un fonds sur 10 ans.
La législation obligerait les entreprises à verser au fonds si elles sont responsables d’au moins 0,05 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone et de méthane entre 2000 et 2019, selon les données du département du Trésor et de l’Agence de protection de l’environnement.
« Ce que nous proposons aujourd’hui est une idée simple mais puissante, c’est l’idée que les pollueurs devraient payer pour les dégâts qu’ils causent … et que ceux qui polluent le plus devraient payer plus « , a déclaré M. Van Hollen lors d’une conférence de presse mercredi.
Dans un document transmis à la presse, le bureau de Van Hollen a estimé que les grandes entreprises telles que Shell, ExxonMobil et Chevron seraient taxées de 5 à 6 milliards de dollars par an en vertu du projet de loi.